Octobre 2015 – Combattre les préjugés avec Classroom of difference
Classroom of difference est un programme d’éducation à la différence qui propose des outils pédagogiques pour développer le respect de l’autre et s’enrichir d’un patrimoine de diversité multiculturelle en vue d’un projet commun. Après vous l’avoir présenté l’année dernière lors d’un atelier de découverte , nous vous proposons trois journées – les Me 14, Ve 16 et Me 21 octobre 2015 – pour approfondir la méthodologie et vous approprier les outils. Destiné à l’origine aux enseignant(e)s et éducateur(trice)s du secondaire, le programme est tout à fait adapté pour des structures travaillant avec des publics variés, et pourra intéresser tout(e) citoyen(ne) concerné(e) par les questions du vivre-ensemble.
Objectifs de la formation : Aborder les notions de stéréotype, préjugé, racisme, discrimination / A court terme, fournir des outils pédagogiques pour pratiquer l’éducation à la diversité / A long terme, développer une approche transversale d’éducation à la diversité avec un groupe.
Objectifs visés du programme : Développer un vocabulaire commun en matière d’éducation à la diversité (sur les concepts de stéréotypes, préjugés, racisme, etc) / Développer la capacité à reconnaître, chez soi-même et chez les autres, les préjugés et les comportements discriminatoires / Développer des compétences pour faire face aux préjugés et aux comportements discriminatoires / Aiguiser l’esprit critique / Contribuer à créer un environnement qui respecte les différences culturelles et l’équité, valorisant la prise de responsabilité de chacun.
Un programme en 6 unités : Construire des fondations solides / Identité culturelle et diversité / Identifier et examiner les stéréotypes / Confronter et combattre les préjugés / Planifier des actions / Evaluer
Animatrices
Michèle Peyrat était professeure de morale dans le secondaire général, technique et professionnel à Anderlecht pendant plus de trente ans. Régente littéraire, licenciée en histoire de l’art et en philosophie, autrefois maître de stage à l’ULB pour les futur(e)s professeur(e)s de morale, elle est membre de l’asbl Entre-Vues.
Sylvie Schoetens est enseignante depuis 33 ans dans le secondaire communal à Schaerbeek. Régente en français, histoire, morale, et bibliothécaire pédagogique, elle s’investit également dans le milieu associatif schaerbeekois sur la question du « vivre ensemble ».
Infos pratiques
Durée de la formation? 3 jours
Quand? Me 14, Ve 16, Me 21 octobre 2015
Horaires? 9h30-16h (accueil à 9h)
Inscription auprès de V. Lacroix: info@centrelibrex.be
02 535 06 78
BE05 0680 6844 8075
Réservation obligatoire à info@centrelibrex.be ou elsa.simon@laicite.net
Activité réalisée avec le soutien financier du programme FIPI – COCOF