Entre-Vues
Créée en 1989, Entre-Vues est une revue et un site de recherche, d’échanges et de réflexion autour de la philosophie, de l’éthique et de l’éducation à la citoyenneté. Cette revue s’adresse à tous ceux qui sont concernés par l’éducation, défenseurs de la laïcité, impliqués dans la recherche dialectique ou la formation en développement personnel. De l’apprentissage de la vie contemporaine à la construction de la personnalité, la revue explore les démarches humanistes propres à élaborer une pédagogie novatrice.
Entre-vues se donne pour mission d’explorer les différentes démarches de pédagogie humaniste susceptibles de s’inscrire dans ce cours, d’expliciter et de questionner les analyses théoriques qui les fondent.
La parole est ainsi donnée à des professeurs de morale qui publient leurs leçons, font part de leurs inventions, confrontent leurs expériences, exposent leur itinéraire de réflexion, dialoguent et s’inscrivent ainsi comme chercheurs dans l’élaboration d’une pédagogie novatrice qui s’est progressivement constituée au fil du temps.
Des philosophes, moralistes, écrivains, psychologues, sociologues engagés peuvent y défendre leur point de vue.
C’est donc un lieu d’échange de pratiques, de recherches et d’analyses relatives à l’enseignement de la morale. Parmi ses principaux objectifs concrets, on pourra retenir:
- La mise en commun de ressources pour le travail en classe – leçons et outils ;
- L’analyse et l’échange de pratiques relevant du cadre scolaire et/ou de formations ;
- L’approfondissement de thèmes/sujets relatifs au programme de morale ;
- L’échange d’informations – publications, conférences, ressources – susceptibles d’enrichir la pratique et la recherche-formation des enseignants.
Tous les dispositifs d’écoute, de communication et de discussion qui ont été mis en œuvre peuvent contribuer à développer des compétences de citoyenneté et méritent d’être favorisés dans tous les milieux socio-professionnels. C’est ce matériel d’animation mis au point au cours des années dans le but de développer la responsabilité citoyenne que l’association a désiré mettre à disposition d’un autre public que celui de l’école.
Tous les dispositifs d’écoute, de communication et de discussion que nous avons mis en oeuvre peuvent contribuer à développer des compétences de citoyenneté et méritent d’être favorisés dans les milieux socioprofessionnels