4/2/2012 : Visite guidée de l’ancienne Ecole Normale Emile André
Le Centre régional du Libre Examen vous propose, dans le cadre d’une réflexion sur la transmission des valeurs laïques, une visite guidée de l’ancienne Ecole Normale Emile André (actuellement Institut Diderot), le samedi 4 février à 14 heures précises.
Au début du XXe siècle, la croissance démographique galopante à Bruxelles et l’obligation scolaire nécessitent la construction de nouvelles infrastructures scolaires et la formation de nouveaux enseignants. Dans ce contexte, la Ville de Bruxelles offre aux futurs instituteurs un enseignement laïc de très grande qualité afin qu’à leur tour, ils puissent transmettre leurs savoirs dans d’excellentes conditions.
Construite en 1910 par l’architecte Henry Jacobs, à l’instigation de l’échevin de l’instruction publique de la Ville de Bruxelles, l’école normale pour filles, Emile André reflète à travers son architecture Art Nouveau et ses sgraffites réalisés par Privat-Livemont, l’attention toute particulière prêtée à la formation des futures institutrices.
La visite sera guidée par Valérie Brixhe, historienne de l’art. Avec elle, nous voyagerons à travers un passé de Bruxelles où se mêlent mouvement laïque et art nouveau. Puis nous essaierons de porter un regard contemporain sur un patrimoine architectural qui évoque un projet de société d’émancipation pour tous, novateur et audacieux pour l’époque.
Date : Samedi 4 février 2012 à 14h00
Durée : 1h30
Lieu : Rendez-vous à l’Institut Diderot, situé rue des Capucins, n°58 à 1000 Bruxelles
Paf : 5 euros
Inscription recommandée : vlacroix@centrelibrex.be ou 02 535 06 78
Nombre de places limité à 20.