17/12/2025 | Arpentage du livre « Le conflit n’est pas une agression. Rhétorique de la souffrance, responsabilité collective et devoir de réparation » de Sarah Schulman


Des relations intimes aux politiques globales, Sarah Schulman fait le constat d’un continuum : individus comme États font souvent basculer les situations conflictuelles dans le registre de l’agression, criminalisant leurs opposants pour couper court à la contradiction et échappant ainsi à leur propre responsabilité dans les conflits. En distinguant conflit et agression, l’autrice interroge notre culture de la stigmatisation. Ce travail profond, aussi courageux qu’impertinent, montre comment la sanction et la répression prennent le pas sur l’auto-analyse à l’échelle individuelle et collective, et comment l’altérité sert de justification à la violence et à l’exclusion.

Ce livre intentionnellement polémique offre un aperçu des dynamiques contemporaines et historiques qui prennent les différences intimes, raciales et géopolitiques pour des éléments déclencheurs de la course à l’injustice, à l’exclusion et à la répression. Le conflit n’est pas une agression est un virulent plaidoyer contre le phénomène culturel de l’accusation, révélant combien les personnes en situation de pouvoir exacerbent et manipulent la crainte de l’« autre » pour éviter toute remise en question.

Site de l’édition : https://editions-b42.com/produit/le-conflit-nest-pas-une-agression/

Un arpentage, c’est quoi ?

Il s’agit d’une lecture collective d’une œuvre. Cette technique issue des milieux ouvriers facilite l’accès à un ouvrage ; permettant de se l’approprier en développant collectivement son analyse critique. Nous alternerons entre « temps de lecture individuel » (au rythme de chacun·e) et « discussion collective »

Il s’agit d’une mise au travail collectif. L’idée est de se donner un temps collectif, pour aborder une thématique en douceur et de manière conviviale.

INFOS PRATIQUES

* Quand ? Le mercredi 17 décembre 2025
* Où ? Au Centre Librex : 66 rue Coenraets – 1060 Bruxelles
* Quelle heure ? De 10H à 17H (accueil à partir de 09h45)

* Pour qui ? Tout le monde, aucun de prérequis nécessaire excepté un bon niveau de français (lire et parler)
* PAF ? Gratuit
* Inscriptions indispensables via le formulaire que vous trouverez ci-dessous
Max 12 personnes ! => en cas d’annulation, merci de nous le faire savoir dès que possible afin de libérer votre place

* Infos/Contacts
Marie François, animatrice socioculturelle pour le Centre Librex mfrancois@centrelibrex.be
Morgane Borensztejn, formatrice à la Ligue de Droits Humains mborensztejn@liguedh.be

    Bonjour,

    Je souhaite m'inscrire à cette activité 17/12/2025 | Arpentage du livre « Le conflit n’est pas une agression. Rhétorique de la souffrance, responsabilité collective et devoir de réparation » de Sarah Schulman