30/04/2025 | Les fresques du Palais de la Porte Dorée : le colonialisme comme modèle identitaire occidental

Nous vous invitons à un voyage au coeur du Palais de la Porte Dorée à Paris.

  • Construit à l’occasion de l’Exposition coloniale internationale de 1931, il est un véritable témoignage de l’idéologie coloniale de l’époque. Réalisées par Pierre-Henri Ducos de la Haille et son équipe, les fresques qui ornent ses murs jouent un rôle central dans cette célébration de l’empire. Loin de constituer de simples œuvres décoratives, elles continuent de véhiculer un message politique fort, visant à légitimer la mission faussement civilisatrice et bienveillante de l’occident (en l’occurrence la France) et justifiant ainsi l’exploitation des ressources et la domination des populations indigènes. Allégories idéalisées d’une supériorité raciale, elles contribuent à créer un imaginaire collectif, où les colonies sont perçues comme des territoires exotiques et prometteurs, à la disposition de la métropole.
  • Quelle lecture le passé nous donne-t-il à voir et à comprendre le présent ?
  • Ensemble, nous allons découvrir et identifier les représentations des fresques de la Porte Dorée. Nous explorerons les liens entre le passé colonial et leurs impacts sur les enjeux que nous vivons actuellement dans un monde animé par le retour de nationalismes puissants et le déterminisme identitaire.

Objectifs :

  • Prendre conscience des préjugés racistes et processus de domination véhiculés par l’histoire coloniale et post-coloniale;
  • de façon créative, aller vers une autre lecture de l’histoire.

Méthode :

  • Une analyse critique des fresques de la Porte Dorée à Paris
  • Des récits donnant une autre approche de l’histoire de l’Afrique
  • Un travail sur la parole pour décoder et digérer
  • Un atelier créatif pour transformer et imprimer une nouvelle trace

Info pratiques :

  • Date : mercredi 30 avril 2025
  • Horaire : 9h30 – 16h30
  • Lieu : Centre Librex – 66, rue Coenraets, 1060 Bruxelles
  • gratuit / Inscription obligatoire ci-dessous

Prochains ateliers :

  • 28/05/2025 : Senghor – Césaire – Damas – la négritude ou la quête identitaire africaine
    Les fresques de la Porte Dorée, témoins silencieux de la blessure coloniale, trouvent un écho vibrant dans l’affirmation de la fierté noire portée par la Négritude de Césaire, Senghor et Damas.
  • 18/06/2025 : Glissant : le rhizome comme identité en mouvement
    Face aux identités, malgré tout encore figées, développées à travers le concept de négritude, la pensée d’Édouard Glissant déploie un réseau d’identités en mouvement, affranchies des assignations héritées, ouvrant la voie à une compréhension rhizomatique et complexe du Tout-Monde.

Formulaire d’inscription :

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