09/11/24 ∣ Féministe toi-même ! La onzième

Retrouvez l’ensemble de la programmation ainsi que les liens pour vous inscrire à toutes les activités sur le site du festival

11h-12h30 : Visite guidée béguinage (+17) – COMPLET

L’architecture qui dégenre asbl vous invite à découvrir ce matrimoine bruxellois sous un angle féministe. Qui étaient les béguines? Pourquoi sont-elles vues, par les historien·nes, comme les précurseuses des mouvements féministes? Qu’est-ce qu’un béguinage? En quoi s’agit-il d’une forme d’architecture égalitaire?

12h30-18h : Marché de créateurices (tout public)

Notre dorénavant traditionnel marché de créateur·ices ! Avec cette année : 

Zyle est une illustratrice autodidacte basée à Bruxelles. Ces œuvres aux couleurs vibrantes questionnent notre rapport aux autres et au monde dans un style brut et poétique. Elles jouent avec les codes de la féminité en y insérant une touche de monstruosité, de grotesque ou d’ironie. Quant à son univers visuel, il se réfère autant à la pop culture qu’à la mythologie antique et médiévale. 

Graphiste basée à Bruxelles, ley.cab est un·e artiste engagé·e. Noire, queer et féministe intersectionnelle, iel utilise son art pour porter un message fort. À travers ses créations, elle s’inscrit dans un mouvement d’artivisme, mêlant activisme féministe et artistique, avec pour objectif de contribuer à une société plus inclusive. Ses œuvres visuelles et percutantes reflètent sa vision du monde et son engagement pour une société plus inclusive.

Karikémité ou Daya, entrepreneure passionnée par la beauté et le bien-être. Fondatrice de Karikemité, une marque de cosmétiques naturels, elle s’engage à valoriser les richesses de l’Afrique à travers des produits à base de beurre de karité pur et d’ingrédients naturels. Son objectif est d’offrir des soins respectueux de la peau, adaptés à chaque type de peau, tout en sensibilisant à l’importance des rituels de beauté sains et éthiques.

Thalie Salmon est bijoutière. Elle crée des pièces uniques, à la main dans son atelier à Bruxelles. Ses designs sont innovants et ludiques, alliant un savoir-faire artisanal à son humour engagé. Les matériaux utilisés ont été choisi pour leur durabilité et leur impact écologique, les bijoux sont soit en argent 925 soit en laiton plaqué or. 

“Va niquer ton fil” est un.e artiste textile qui vous insulte et vous politise par le biais du point de croix. En plus du décalage entre le texte et la technique, elle s’inscrit volontairement dans une démarche écologique et sociale.

13h-18h30 : Espace cocoon – garderie +++

La garderie est un lieu où vous et vos enfants serez accueilli·es par des animateurices, mais où vous pourrez aussi vous reposer et trouver en accès libre : – Des contes – Des jeux de sociétés – Du matériel de dessin/peinture Et à 14h, lecture de contes drags : Sorcière du folklore, actrice de telenovelas, déesse sud-américaine, chanteuse populaire brésilienne… Nombreuses sont les casquettes de cette créature étrange qu’est Vakah Profana. Drag queen et chanteuse de cabaret, Vakah vous ensorcellera cette fois avec des contes pour enfants qui répondent aux stéréotypes de genre avec un sain et joyeux désordre.

13h-14h : Le chant des femmes (tout public)

Le samedi 3 février 2024, à la Maison du Peuple, les femmes sans-papiers avaient entonné les chansons qui les inspirent et celles qu’elles ont écrite. La salle était comble et la soirée, de l’avis général, bouleversante. On leur a donc proposé tout naturellement de prolonger cette chorale éphémère jusqu’au festival. L’occasion de soutenir ou de découvrir leur combat et leur force joyeuse dans une ambiance conviviale et solidaire.

13h-16h : Arpentage Écrire à contre-courant – Merci, Irène ! (17+)

« C’est par ses mots que j’ai connu Irène, ses mots sur le réseau social Facebook : ses posts-ripostes, ses jeux de mots sur les maux du monde, ses coups de gueule, ses coups de cœur, son autodérision. Elle m’a tout de suite impressionnée par la justesse de son verbe, ses engagements sans faille, son esprit tantôt goguenard, ironique, bravache, voire vachard, ses éternels retours poétiques sur le changement d’heure et les aventures semestrielles de son père. » Laurence Rosier – préface de l’ouvrage

Un moment de lecture et de réflexion autour du travail de compilation d’articles rédigés, depuis 25 ans, par Irène Kaufer. Retrouvez la présentation du livre sur le site d’axelle

Un arpentage est une lecture collective d’une œuvre. Cette technique issue des milieux ouvriers permet de rendre un livre plus accessible et de se l’approprier en groupe en développant ensemble son analyse critique. Il n’est pas nécessaire de lire le livre à l’avance ni de l’acheter pour venir à un arpentage.

13h-14h15 : Cabinet graines de curieuses (tout public)

Dans de nombreuses cultures, les connaissances ancestrales des graines se transmettent entre femmes de génération en génération, comme des promesses de vie et d’espoir face à l’adversité d’une société où elles peinent à trouver leur place. Une biologiste passionnée trimbale sa collection de graines pour partager son enthousiasme avec qui veut l’écouter. En nous confiant les secrets des plantes, elle nous offre un nouveau regard sur le monde inconnu mais combien admirable de nos cousines vertes et enracinées.

13h-16h : Femmage intime avec la/les femmes de nos lignées (17+) – COMPLET

Pour comprendre quel Féminin sommeille en nous, il faut être en mesure de conscientiser les mécanismes structurels qui sous-tendent la construction de ce genre.

Bien que cet atelier explore les dimensions intimes et subjectives de notre être, son format est bien collectif, afin de permettre à chacune d’échanger avec les histoires et représentations du féminin propre à chaque participante. Nous cheminerons pour comprendre et déjouer les carcans sociaux, historiques et familiaux qui nous mettent à distance de nous-mêmes et de notre féminin.

Que nous nous percevions ou non en concordance avec notre genre biologique, nous héritons toutes de représentations, discours, idéaux et contre-modèles de genres.

Les sociétés, époques, familles dans lesquelles nous avons vu le jour nous transmettent ces prescrits et interdits. Ces transmissions nous portent-elles ? Nous encombrent-elles ? Comment contribuent-elles à notre rapport individuel et intime à notre genre ? Quelle Femme ces héritages ont-ils construits en nous ? Leur dimension inconsciente ne permet pas d’emblée d’en mesurer la portée.

L’exploration des transmissions inconscientes peut donner lieu au surgissement d’émotions intenses, parfois envahissantes.

L’animatrice s’engage à soutenir les participantes en accueillant et contenant l’émergence éventuelle de ces émotions. La confidentialité des échanges et partages est garantie par le cadre posé en début d’atelier.

Les supports d’exploration des transmissions visées sont le génosociogramme, le photolangage, les collages, l’écriture, les mises en scène d’objets ; la parole seule ne permettant pas de conscientiser les mécanismes à l’œuvre. Le matériel est fourni par l’animatrice, il est cependant souhaité que chacune ait des photos de famille à sa disposition.

13h-15h : Atelier d’autodéfense pour femmes (17+) – COMPLET

L’autodéfense féministe comprend tout ce qui rend la vie plus sûre. C’est un outil de prévention primaire, une réponse intégrale aux violences faites aux femmes, aux minorités de genre et aux minorités sexuelles. L’autodéfense est une réaction légitime dans des situations entravant l’intégrité, la santé et la vie des femmes et minorités de genre. Aux éléments verbaux et physiques de défense, Garance ajoute l’entraînement mental qui prépare les participant·es psychologiquement aux agressions et transforme les stratégies apprises en réactions instinctives qu’ielles pourront actualiser sans hésitation en cas d’urgence.

14h-15h : Vakah Profana raconte… (à partir de 3 ans)

Sorcière du folklore, actrice de telenovelas, déesse sud-américaine, chanteuse populaire brésilienne… Nombreuses sont les hypothèses sur les origines de cette créature étrange qu’est Vakah Profana. Certains disent même qu’elle est née de la carcasse d’une vache. La Bovine Divine ensorcelle surtout par sa voix et ses reprises qui métissent les influences musicales. Son chant est comme un trip d’ayahuasca sur les plages de Rio : envoûtant, sensuel, à la lisière entre rêve et cauchemar. 

14h-18h en continu : Pimp’ tes fringues (tout public)

Un atelier pour déconstruire la fast fashion avec pour seule arme un fer à repasser. Les participant·es seront invité·es à venir avec un de leur vêtement afin de le customiser à leur goût sur base des propositions de l’animatrice ou de leur propre créativité.

14h-19h en continu : Le tarot des pionnières (tout public)

Le cinéma ne met pas en scène de vision idéale du futur mais il est riche de personnages inspirants qui permettent de repenser nos relations avec le vivant, que ce soit au sein du monde humain ou avec les mondes non-humains. Iels font échos à des concepts, des valeurs et des idées développées par ailleurs par des auteurices et des militant·es. Nous vous proposons de venir nous rejoindre et de tirer une ou plusieurs cartes d’un tarot créé par nos soins qui représente une série de personnages (personnages qui résultent de nos propres vécus et références, de la sorcière Maléfique à la diplomate de Nausicaa) et de réfléchir ensemble à ce que ça vous inspire, les liens possibles, les films que l’on peut relier à chaque histoire. Vous pourrez également créer votre propre carte avec votre personnage fort, inspirant, et créer votre propre histoire. Embarquez avec nous dans une exploration des chemins des possibles.

14h-18h en continu : Broderie « À nos souhaits » (tout public)

Atelier de broderie pour adultes et ados inspiré du travail de l’artiste française Annette Messager qui, à partir des années 70, a brodé environ 300 proverbes, expressions et autres clichés misogynes sur des mouchoirs, pour les dénoncer avec malice. L’idée est ici de s’emparer des slogans qui claquent des collages de rues dénonçant les violences faites aux femmes et aux personnes minorisées. 

Les participant·es qui le souhaitent auront la possibilité de prêter une ou plusieurs de leur(s) réalisation(s) afin de les exposer le 8 mars 2025, au cœur d’une Zinopinée organisée par les Centres Culturels du Nord-Ouest Archipel 19, le Centre Culturel de Jette et La Villa de Ganshoren.

14h -16h30 :  Projection Palestine. De fil en aiguilles (17+)

Douze femmes en exil racontent leur vie passée en Palestine et comment à travers la broderie traditionnelle palestinienne, elles entretiennent le lien et font exister leur pays. À travers ce joli documentaire tout en finesse, Carol Mansour dresse un portrait de l’histoire d’un pays qui ne cesse de se recoudre.. 

AWSA-Be et Elles tournent vous proposent un moment d’échange autour de l’exil et des stratégies de résistance développées par les femmes en Palestine et depuis la diaspora dans le contexte de la colonisation israélienne.

14h-16h : À qui faire appel ? Agir contre les violences sexistes et sexuelles ! (17+)

Les violences sexistes et sexuelles nous concernent toustes…mais vers qui nous tourner quand nous en sommes victimes, témoins ou auteurs ? À partir d’un jeu de plateau, viens tester tes connaissances et apprendre à mieux identifier les acteur·ices qui peuvent te venir en aide !

14h-16h : Écoféminisme et magie verte (17+)

Découvrir l’écoféminisme à travers un atelier de magie verte, ça vous tente? Vivons ensemble un moment suspendu, hors du temps, pour questionner les rapports de domination et découvrir notre propre capacité à changer les choses. Durant cette rencontre, nous créerons notre propre définition de l’écoféminisme et apprendrons à réaliser une Spell Jar. C’est quoi une Spell Jar? Littéralement « Bouteille à sortilège ». C’est un condensé d’intentions que vous assemblez consciencieusement dans un flacon. Chaque ingrédient que vous choisirez est chargé d’une symbolique, qu’il s’agisse d’une plante, d’une épice, d’une pierre ou d’un élément, il possède une signification, un rôle que vous déciderez de lui confier.

15h-17h : Atelier d’autodéfense pour filles (10-16 ans)

L’objectif est de se respecter et de se faire respecter dans tous les contextes de la vie. Le but de l’atelier n’est pas de transformer les filles en machines de combat, mais de proposer une réaction légitime dans des situations entravant l’intégrité, la santé et la vie des filles. Au centre de l’approche de Garance se trouve le travail sur les limites personnelles : comment les identifier, comment les poser verbalement et non-verbalement, comment les défendre physiquement.

15h-17h : Qui est-ce ? À la découverte des pionnier·es  et héritier·es des luttes antiracistes (tout public)

Nous vous invitons à plonger au cœur des luttes antiracistes à travers un atelier ludique et enrichissant, où l’apprentissage se mêle au jeu. Venez découvrir celles et ceux qui ont marqué l’histoire par leur engagement, leurs combats, et leurs victoires contre le racisme, ainsi que celles et ceux qui continuent de porter ces luttes aujourd’hui. L’objectif de cet atelier est d’ouvrir une fenêtre sur la diversité des luttes antiracistes, en mettant en lumière les multiples pionnier·es et héro·ïne·s qui ont façonné ces mouvements. Vous apprendrez à connaître leurs parcours, leurs actions, et leurs héritages à travers une activité interactive et participative.

1. Jeu de correspondance: match des pionnier·ers -> Vous devrez associer les pancartes des noms de pionnier·es à leurs contributions respectives dans la lutte contre le racisme. Qui a initié quel mouvement? Quelles actions ont-iels entreprisent pour changer les choses? Vous serez surpris·es de découvrir la richesse de ces parcours!

2. Sur les traces des héritier·es -> Une fois les correspondances établies, il vous sera demandé de trouver les héritier·es qui ont poursuivi et fait avancer ces luttes. Par exemple, si un·e pionnier·e a lancé un mouvement pour l’égalité des salaires pour les personnes racisées, qui a poursuivi ce combat en luttant pour l’instauration de lois en ce sens?

Cet atelier est avant tout un espace de découverte et d’apprentissage. Que vous soyez novice ou déjà engagé·e, vous repartirez avec de nouvelles connaissances et une compréhension des multiples facettes des luttes antiracistes. Nous vous attendons pour un moment de partage, de réflexion, et de convivialité.

16h-18h en continu : Gardienne des graines (tout public)

Les semences sont des promesses de fleurs, de minuscules cadeaux pour les jours à venir… Venez préparer un bouquet en puissance et protégez votre trésor en façonnant une petite gardienne de terre et d’argile qui veillera sur vos graines jusqu’à la germination. À confier à la nature, à poser dans le jardin, à offrir … votre gardienne des graines suivra votre désir ! Semeuse de graines, à l’image de toutes celles qui se battent pour préserver leur diversité à travers le monde, vous repartirez muni·es de votre gardienne et de ses graines pour les planter chez vous et les faire grandir … et pourquoi pas les reproduire.

16h-18h : « Genre et Ville » Analyse de l’espace public sous le spectre du genre (17+) – COMPLET

Dans un premier temps, les participant·e·s démarreront de la Tour à Plomb pour se diriger vers le Parc de la Porte de Ninove. Iels pourront alors analyser in situ l’espace public dans lequel iels se trouvent à l’aide d’un jeu de carte thématique. De retour à la Tour à Plomb, les participant·e·s auront l’occasion de restituer leur diagnostic par groupe. 

Avec le support d’un jeu de carte thématique développé par l’asbl Habitant·e·s des Images.

16h-18h : Les femmes dans les médias (17+)

L’Association pour la Diversité et l’Inclusion dans les Médias (ADIM) vous invite à un atelier participatif pour questionner la place des femmes dans les médias. Quelle est l’expérience professionnelle des femmes journalistes en Belgique francophone ? Comment sont-elles traitées, à la fois dans les rédactions et sur le terrain ? Et de quelle façon les médias traitent-ils les sujets liés aux droits des femmes et aux violences sexistes ?

16h30-18h30 : Riposte ou allumer le feu des mots ! (17+)

Un atelier pour en découdre avec la violence mais de façon poétique… et politique! 

Après un petit panorama des ripostes en matière de langage, d’ici et d’ailleurs, d’hier et aujourd’hui, l’atelier visera à construire des réponses chorales, collectives, humoristiques ou sérieuses, percutantes ou silencieuses… à chacun·e de construire la riposte qui lui convient, d’être inspirée ou inspirante !

16h30-18h : La transmission du féminisme: chapitre 1 – femmage aux pionnières (17+)

Dans un premier temps, les participant·e·s découvriront ou redécouvriront des pionnières du féminisme dans notre Communauté française au travers d’un jeu qui leur permettra d’explorer les vies et les œuvres de ces femmes engagées. L’atelier est dédié à la mémoire de Françoise Collin (philosophe), Marie Denis (écrivaine), Irène Kaufer (journaliste et écrivaine), Isabel Dargent (fondatrice de Les Lesbianaires) et Edith Rubinstein (écoféministe) qui nous ont quitté·es il y a peu et dont l’agir féministe continue de nous inspirer. Dans un deuxième temps, celleux qui le souhaitent viennent avec un court texte biographique sur une féministe ayant vécu en Belgique (racontez l’histoire de votre grande mère, de votre voisine… ) qu’iels partageraient avec le groupe. 

NB. Le chapitre 2 aura lieu le 16 novembre à Amazone (10, rue du Méridien, 1210) de 10h à 17h.

17h-19h : Nos Maisons et Nos Histoires (8-12 ans)

Cet atelier traite de l’attachement que nous avons à nos lieux de vie et d’appartenance. Au travers d’extraits de films (comme Là-Haut, Élémentaire et Rebelle), nous explorerons les thèmes de la migration, l’occupation, du territoire, et comment ils peuvent être vécus par de nouveaux modèles d’héroïnes qui, tout en étant conscientes de leur héritage, trouvent leur propre voie d’émancipation.

De là naitra un échange avec les enfants sur leur lien à la maison, leur lieu d’origine, leur école, ou tous autres espaces qu’iels chérissent, afin de comprendre pourquoi la perte de ces lieux peut susciter tristesse et nostalgie. À travers des activités ludiques, comme des jeux vidéo ou la création d’un quartier imaginaire, nous réfléchirons ensemble à l’importance de nos souvenirs, de notre héritage, et à la manière dont on peut se construire plus librement.

17h-17h30 : Écoute collective Les gros bras de Polka (à partir de 5 ans)

Les gros bras de Polka est une fiction radiophonique douce et délurée pour les enfants à partir de 5 ans. Adaptée d’un livre d’Émilie Gleason, c’est une invitation à poser un regard valorisant sur nos attributs tordus, à tirer le meilleur de ce qui a l’air d’être une erreur. C’est une aventure sonore foutraque et jubilatoire qui joue avec les mots, leurs sens et leurs sons.

Le récit suit l’histoire de Polka, une petite fille dotée d’une force surhumaine. Avec ses bras énormes, elle est balèze comme un rhinocéros. À l’école, on se moque d’elle, chaque récréation finit en querelle. La directrice de l’école ne veut plus d’elle, et Doudou, la personne préférée de Polka, n’accepte pas ses bouquets de fleurs un peu trop écrabouillés. Polka est triste, frustrée, en colère, découragée… Mais voilà que la Télébison annonce que des castors sont en danger de mort. Une rivière menace de submerger leur village et de les faire disparaitre. Polka a trouvé une mission ! Elle enfourche son vélo- ciraptor et se met en route. En chemin, elle rencontre d’autres personnages pas tout à fait dans la norme : une vieille Josiane incroyable, et une vipère inoffensive qui se donne des airs de boa. Avec ses nouvelles amies, Polka réussit à maitriser la puissance de la rivière grâce à ses gros bras qui deviennent de doux remparts apaisants. Elle sauve le village des castors et surtout, elle apprend à s’accepter.

17h-19h : La langue en résistance féministe (17+)

Alors que l’écriture inclusive continue de se diffuser, les résistances à son usage persistent, voire s’intensifient au sein du backlash antiféministe et de la propagation des idées d’extrême droite. Plus que jamais il est nécessaire non seulement de la pratiquer, mais aussi de la défendre. Convaincue que la bataille se joue dans les idées autant que dans les modalités d’écriture, Anoushka Dufeil vous invite à manier la parole à la rescousse d’un écrit égalitaire, créatif et inclusif. Ensemble nous prendrons le temps de fourbir nos arguments, roder nos discours, et nous exercer entre pair·es dans une atmosphère bienveillante et drôle à travers de multiples activités. Vous quitterez cet atelier enthousiaste, riche d’échanges et d’éloquence, prêt·e à affronter les diners de famille de fin d’année !

Ceta atelier est ouvert à toustes : aucune connaissance ou pratique préalable de l’écriture inclusive n’est requise, la volonté de la défendre suffit !

18h-19h : Rencontre littéraire avec Douce Dibondo (17+)

Comment dire la rage qui nous habite face aux violences structurant nos vies et nos intimités ? En dialogue avec la journaliste et militante décoloniale Gia Abrassart, elle reviendra sur ses combats et ses engagements au travers de sa poésie et ailleurs. 

La rencontre sera suivie d’une séance de dédicace.

20h-21h30 : Soirée stand-up (17+)

Cette année, les Sous-Entendu·es vous ont concocté une soirée entre stand up et show drag pour finir ce festival en beauté ! Pour cette soirée exceptionnelle, la collective est très heureuse de vous présenter un line up de feu composé de : – Blanket la Goulue – Vakah Profana – Alba Leszcynska – Ruby Piñata – Taïla