24/05/2011 : Conférence « L’adhésion de la Turquie : quels défis pour demain ? »

Comme chaque année, la Commission a présenté en novembre 2010 le « paquet élargissement », qui comporte une communication sur la stratégie de l’élargissement et les principaux défis pour 2010-2011, accompagnée des rapports de progrès annuels sur les pays candidats (Turquie, Croatie, ARYM) et sur les pays des Balkans.

Pour rappel : lors du Conseil européen d’Helsinki en décembre 1999, la Turquie a été reconnue pays candidat et, conformément aux conclusions du Conseil européen de décembre 2004, des négociations d’adhésion ont été engagées le 3 octobre 2005. Il s’agit d’un processus ouvert, dont l’issue ne peut être garantie à l’avance.  La capacité de l’Union à assimiler la Turquie en tant que nouvel Etat fera aussi l’objet d’un suivi tout au long du processus de négociations.  Cette ouverture correspond à un tournant historique pour le projet européen. En effet, si l’élargissement aux pays de l’ex-Union Soviétique ne s’est pas déjà fait sans douleur, leur adhésion n’a pas suscité les vives réactions qui entourent la candidature turque.

Pourquoi ? Car les enjeux liés à l’entrée de la Turquie relèvent à la fois de l’ordre historique, démographique, religieux et géopolitique. Le moment où jamais donc, pour l’Union de s’interroger sur son avenir.

Au-delà des préoccupations purement géographiques, c’est surtout la nature du projet européen qui est mis en question avec l’éventuelle adhésion turque. La construction européenne, est- ce une histoire commune et une proximité géographique, ou au contraire un projet à vocation universaliste, rapprochant les peuples autour de valeurs et d’institutions ? La question religieuse est souvent mise aussi en avant dans les débats. Si la Turquie entrait aujourd’hui en Europe, l’islam deviendrait la troisième religion de l’Union, derrière les catholiques et les protestants…

Pour aborder toutes ces questions, le Centre Librex et l’EATA (European Association of Turkish Academics) ont invité :

  • Hélène FLAUTRE, Députée européenne (France-Verts/ALE) et Co-présidente de la Commission Parlementaire Mixte UE-Turquie sur le thème « Processus d’adhésion et démocratisation en Turquie » ,
  • Jean-Christophe FILORI,  chef de l’unité Turquie à la Commission européenne – Direction générale Elargissement, sur le thème « Union européenne-Turquie: « je t’aime, moi non plus » »
  • Bahadir KALEAGASI, Coordinateur international de TUSIAD et Président de l’Institut du Bosphore, sur le thème « Les défis de la mondialisation et l’élargissement de l’Union européenne »

Date : mardi 24 mai 2011 à 19h30

Lieu : Bruxelles Laïque – 18-20 av de Stalingrad – 1000 Bruxelles

Paf : 3 €