23/04>2/05/24 | (G)rève général(e)
Un cycle de rencontre organisé par le Mouvement Présence et Action Culturelles, le Centre Librex et le CEPAG pour uestionner les politiques actuelles, qui tendent à entraver les manifestations dans l’espace public en restreignant les droits des travailleur·euses et en affaiblissant leurs capacités à structurer des rapports de force.
23/04>2/05 | Expo « Nous »
Entre septembre 2021 et octobre 2022, Charles Paulicevich est parti à la rencontre de travailleuses et travailleurs belges au sein d’une trentaine d’entreprises, avec l’ambition de proposer une représentation actualisée du monde ouvrier.
23/04, 9h-12h | Atelier d’écriture – 1e jour de travail – 1e participation à une manif
Le rapport au travail, qu’il soit individuel ou collectif, réclame que nous nous y penchions. Pas seulement pour remplir le frigo mais aussi pour entrevoir un horizon où tout est sujet à questionnement. Et, pourquoi pas, oser l’utopie ?
23/04, 14h | Aprèm du PAC avec Aurélien Berthier, Rédacteur en chef d’Agir par la Culture, intitulé « La grève, à quoi ça sert ? »
Faire grève et manifester son mécontentement dans l’espace public fait l’objet d’attaques perpétuelles. Pourtant, nos conquis sociaux ne sont pas tombés du ciel et sont le résultat de luttes dans lesquelles la nécessité d’organiser un rapport de force furent aussi porteuses que légitimes.
Une rencontre avec Olivier Starquit (Auteur et Directeur de la Centrale FGTB), Aurélien Berthier (Rédacteur en chef d’Agir par la culture) et Jean-François Neven (chargé de cours en droit social à l’Université Libre de Bruxelles) – Infos et inscriptions
23/04, 18h30 | Ciné-débat « Rien ne nous est donné » de Benjamin Durand (prod. GSARA)
Bruxelles. 1969, 1988, 1994, 2009, 2010. Usines Citroën, Côte d’Or, Volkswagen, Godiva, Fiat. Des hommes et des femmes: leur point commun : avoir participé à l’une des grandes grèves qui ont marqué l’histoire sociale de Bruxelles, voire de la Belgique. Un documentaire sur l’importance de l’action collective.
Le film sera suivi d’une rencontre avec Selena Carbonero (Secrétaire Fédérale de la FGTB), Emanuelle Hardy (Juriste auprès de la LDH) et Carine Thibaut (Directrice Amnesty Belgique)
!!! La séance est malheureusement annulée. Plus d’info pourn une nouvelle date prochainement.
24/04, 14h | Arpentage « Éloge de la grève » de Léonard Vincent
Voici un livre-Molotov à l’usage des timides, des affligés et des gueulards. Nous y retraçons l’épopée des grands emmerdeurs, offrant une glissade au pays des têtes dures, de l’âge des mythes à nos jours, histoire d’être bien sûrs que toutes et tous se souviennent de quelle façon le monde est fait – la grève.
24/04,18h30 | Ciné-débat « Même si le lion ne veut pas » (ZIN-TV)
♪♫ On est là ! Même si Delhaize ne veut pas, nous on est là ! ♪♫ La lutte chez Delhaize est toujours en cours, le film aussi. Même si le lion ne veut pas a été projeté plusieurs fois depuis octobre dernier et sera amené à évoluer. Le film se veut comme un outil de lutte et de transformation au service de la mobilisation actuelle.
!!! La séance est malheureusement annulée. Plus d’info pourn une nouvelle date prochainement.
25/04, 18h30 | Arpentage du livre « Sorti d’usines – La perruque – un travail détourné », de Robert Kosmann
«Perruque» (Larousse) : fraude de l’ouvrier qui, détournant quelque matière appartenant à son employeur, la détourne à son profit. Avec le (délicieux) livre de Robert Kosman vous saurez tout sur cette pratique transgressive qui consiste à utiliser matériaux et outils sur le lieu de travail, pendant le temps de travail, pour fabriquer un objet à soi.
26/04, 16h00 | Arpentage « Moi, Silvio de Clabecq, militant ouvrier », de Silvio Marra et Françoise Thirionet
Françoise Thirionet a rencontré Silvio Marra, ouvrier italien émigré en Belgique, au début des années 1970. Pendant trente ans, ils militent ensemble en discutant des problèmes rencontrés par Silvio aux Forges de Clabecq où il travaille. Ce livre est issu de leurs entretiens.