
18/06 En attendant les robots. Enquête sur le travail du clic | Antonio Casilli
Où l’on parlera de la dégradation des conditions de travail dans une économie de plateformes.
L’objectif du cycle : mettre en place une dynamique pour que tout le secteur s’approprie créativement toutes les problématiques liées à l’environnement numérique. Et ensuite, collectivement, élaborer une politique culturelle numérique.
Où l’on parlera de la dégradation des conditions de travail dans une économie de plateformes.
« Pour un numérique humain et critique » S04E06 – Le numérique, accélérateur de droits sociaux? Une expérience à suivre…
Numérique humain et critique, saison 3. Construire la cohabitation numérique urbaine, locale et globale.
Face au rouleau compresseur d’une industrie du numérique qui formate et marchande les biens culturels, des alternatives existent qui permettent de s’emparer d’un numérique ouvert pour créer des communs culturels alternatifs. On creuse ensemble, les mardis 24 octobre, 7 et 21 novembre 2017…
Pour conclure la deuxième saison du cycle numérique (oui, vous avez lu « deuxième » et non « seconde »…), feu d’artifice avec le philosophe très engagé, Miguel Benasayag, sur les limites et les dangers du transhumanisme…
Vous les connaissez, qui refusent obstinément de se faire offrir le dernier portable, voire un portable tout court. Qui sont ces déconnectés du téléphone sans fil? Anatomie des derniers récalcitrants.
Comment l’informatique se rattache-t-elle à l’histoire de l’écriture?
Comment reconstruire un réseau d’échanges horizontaux, équitable et équilibré, géré par ses usagers, permettant le partage du savoir? Commun faire que l’internet serve à nouveau la construction de communs?
L’intelligence est le mythe fondateur de l’informatique et de nos jours elle semble nourrir tous les espoirs et toutes les utopies. Intelligence …
Dernière séance de ce premier cycle numérique, avec Christian Laval, sur la question du numérique comme opportunité collective. Une question très politique, dans le bon sens du terme.