Parcourez actuellement category

Cycle « Pour un numérique humain et critique »

L’objectif du cycle : mettre en place une dynamique pour que tout le secteur s’approprie créativement toutes les problématiques liées à l’environnement numérique. Et ensuite, collectivement, élaborer une politique culturelle numérique.

Recommandation culturelle: gérer la transition numérique

Face au rouleau compresseur d’une industrie du numérique qui formate et marchande les biens culturels, des alternatives existent qui permettent de s’emparer d’un numérique ouvert pour créer des communs culturels alternatifs. On creuse ensemble, les mardis 24 octobre, 7 et 21 novembre 2017…

19/6 Miguel Benasayag : Cerveau augmenté, humain diminué

Pour conclure la deuxième saison du cycle numérique (oui, vous avez lu « deuxième » et non « seconde »…), feu d’artifice avec le philosophe très engagé, Miguel Benasayag, sur les limites et les dangers du transhumanisme…

18/4 Bertrand Bergier – Sans mobile apparent

Vous les connaissez, qui refusent obstinément de se faire offrir le dernier portable, voire un portable tout court. Qui sont ces déconnectés du téléphone sans fil? Anatomie des derniers récalcitrants.

15/3 Yves Citton « L’Ecologie de l’attention »

« Oui, la sur-sollicitation de notre attention est un problème à mettre au cœur de nos analyses économiques, de nos réformes pédagogiques, de nos réflexions éthiques et de nos luttes politiques. Mais, non, l’avènement du numérique ne nous condamne pas à une dissipation abrutissante. »