Parcourez actuellement category

Ateliers-Animations

21-23/11/2017 Développons nos intelligences citoyennes avec Majo Hansotte

Le Centre Librex vous invite à développer vos « intelligences citoyennes », avec le soutien d’un groupe et le concours de Majo Hansotte. La méthode proposée permet à des personnes privées de parole, dont les injustices subies sont rendues inaudibles ou invisibles, de sortir de l’ombre et trouver les mots, les gestes, les actions pour dire le Juste et l’Injuste et ainsi accéder à l’espace public démocratique.

Cycle : Lutte contre les violences infra-familiales

7 journées de travail pour lutter contre les violences infra-familiales : comprendre le processus de domination conjugale, appréhender la situation des enfants exposé-e-s, prendre en compte les facteurs aggravants liés aux contextes de migration et d’exil.

4-7/7 Travailler la posture de l’animation

En partant des expériences de chacun-e, nous chercherons à renforcer le pouvoir d’agir (ou pas) de l’animateur-rice en situation. En particulier à travailler sa posture, c’est-à-dire l’interface entre ce qui se joue à l’intérieur de soi (croyances, valeurs, idéologies, principes, émotions…) et ce qui influence ses interactions avec le groupe (comportements, attitudes, capacités à percevoir et s’ajuster au feedback,..)

4-7/4 : Sensibilisation à la diversité convictionnelle

La formation que nous vous proposons vise à créer un espace de dialogue et de découverte où pourront être abordées les problématiques convictionnelles , dans un climat de confiance et un vivre ensemble serein et négocié. Cette formation utilisera conjointement des méthodes interactives et participatives, telles que celles développées dans Belieforama (CEJI) et dans ProDAS (Programme de développement affectif et social).

Formation ProDAS : module de base

Partant du principe que la transformation de l’individu est inséparable de la transformation sociale, les cercles de parole ProDAS participent au développement personnel de chacun. Lors de la formation du 22 au 25 août, avec Peggy Snoeck, le Centre Librex et Entre-vues vous proposent d’en vivre, puis de vous exercer à en animer.

5-8/7 : Sensibilisation à la diversité culturelle et/ou convictionnelle

La formation pilote que nous vous proposons vise à créer un espace de dialogue et de découverte où pourront être abordées les problématiques convictionnelles et culturelles, dans un climat de confiance et un vivre ensemble serein et négocié. Cette formation utilisera conjointement des méthodes interactives et participatives, telles que celles développées dans Belieforama (CEJI) et dans ProDAS (Programme de développement affectif et social).

27/1, 29/1 & 19/2 Vivre l’Interculturalité

Trois jours de formation afin d’amener les professionnel-le-s du secteur socio-culturel à s’interroger sur leurs valeurs, priorités et objectifs, leurs perceptions et émotions, leurs processus de pensée et modalités de communication, notamment dans le cadre des relations d’interculturalité qu’ils-elles établissent avec leurs publics cibles… Conçue comme un atelier interactif, la formation constituera un espace offert où chacun-e pourra exprimer ses interrogations et difficultés rencontrées dans ses pratiques professionnelles, échanger avec ses pairs, tester des outils d’animation de découvrir de nouvelles potentialités.