Parcourez actuellement category

A la une

16/01 Frites et Manioc – le vernissage

A partir d’une exposition photos, on débat sur des questions d’images et de représentations des Afro-descendants en Belgique post-coloniale. Mais d’abord, on vernit!

30/1, 31/1 et 2/2/2018 [Nouvelles dates] Développons nos intelligences citoyennes avec Majo Hansotte

Le Centre Librex vous invite à développer vos « intelligences citoyennes », avec le soutien d’un groupe et le concours de Majo Hansotte. La méthode proposée permet à des personnes privées de parole, dont les injustices subies sont rendues inaudibles ou invisibles, de sortir de l’ombre et trouver les mots, les gestes, les actions pour dire le Juste et l’Injuste et ainsi accéder à l’espace public démocratique.

Combattre les préjugés avec Classroom of difference

2/12, 12/12 et 13/12 : Trois jours de formations à Classroom of difference, pour découvrir ce programme d’éducation à la différence visant la lutte contre les préjugés et les exclusions. Les exercices et techniques d’animation mettront chaque participant(e) en situation de démarrer un questionnement sur soi pour aller progressivement vers l’autre et le groupe.

22/9 Mon corps m’appartient…

Rencontre-débat autour de Valérie Piette et Fabienne Bloc, auteures de l’ouvrage « Jouissez sans entraves ? »
Avec des discutant-e-s du Cercle Féministe de l’ULB et de Aimer à l »ULB
Modératrice : Anne Bernard du Centre Librex
A 18h30, au local AY2.107 du Campus Solbosch

5-8/7 : Sensibilisation à la diversité culturelle et/ou convictionnelle

La formation pilote que nous vous proposons vise à créer un espace de dialogue et de découverte où pourront être abordées les problématiques convictionnelles et culturelles, dans un climat de confiance et un vivre ensemble serein et négocié. Cette formation utilisera conjointement des méthodes interactives et participatives, telles que celles développées dans Belieforama (CEJI) et dans ProDAS (Programme de développement affectif et social).

2/2 Découverte de GEASE – un dispositif d’analyse des pratiques éducatives

GEASE est conçu comme un espace partagé et solidaire où les participant(e)s apportent leurs pistes de réflexion et d’analyse des processus en cours dans une situation vécue et présentée par un membre du groupe. Il s’agit donc d’apprendre à prendre du recul sur les difficultés rencontrées, d’élargir son champ de vision et de compréhension afin d’améliorer ses pratiques professionnelles et sa relation avec le public accompagné. Nous vous proposons de découvrir cet outil dans le cadre de nos ateliers de découverte.