Théâtre Forum « Petites scènes de nos vies quotidiennes »

La vie ne se passe pas toujours comme on le souhaiterait. Il y a des injustices que l’on refoule au fond de soi, avec le sentiment de n’avoir personne pour les comprendre et les partager. Souvent, on se sent démuni, moins doué que les autres pour sortir de situations difficiles. Et pourtant…

Dés lors que l’on ose dire, que l’on croise le regard avec d’autres, on se rend compte que l’on n’est pas seul à rencontrer des soucis et que, à plusieurs, en échangeant ses expériences, il est souvent possible de générer de l’entraide et de trouver des débuts de solutions.

Partant de ce postulat, le Centre régional du Libre Examen et Formeville ont eu l’idée de créer un théâtre forum présentant des « Petites Scènes de nos Vies Quotidiennes ». Ayant reçu le soutien financier du Ministre-Président de la COCOF, Christos Doulkéridis, nous nous sommes associés à une Compagnie théâtrale, le Collectif 1984, pour réaliser le projet.

Qu’est ce que le théâtre forum ?

C’est une technique de théâtre mise au point dans les années 1960 au Brésil. Sur scène, des gens ordinaires, comme chacun d’entre nous, incarnent des personnages qui vont jouer une fiction… tirée du réel. Le principe de base du théâtre-forum consiste à aborder les problèmes de société tels que nous les rencontrons dans la vraie vie.

Les acteurs mettent alors en scène des histoires de 15 à 20 minutes sur des situations qu’ils ont choisies et qui les concernent. Généralement, il s’agit d’une histoire basée une oppression qui n’a pas trouvé une solution satisfaisante pour les personnes et qui à laissé un sentiment d’injustice. Lors d’une représentation devant un public extérieur, la scène est jouée une première fois avec sa fin oppressante. Puis, les spectateurs sont invités à intervenir librement, en montant sur l’estrade si nécessaire, pour modifier le cours et l’issue de ce qu’ils ont vu. La scène est alors rejouée avec les comédiens en tenant compte de cette confrontation ouverte et improvisée avec le public. Le but est de créer une solidarité entre les personnages mises en scène et le public, afin qu’ensemble ils dépassent l’injustice.

Le théâtre forum est une façon de revivre des événements qui vous sont arrivés et qui vous ont marqués, par exemple lors d’un entretien d’embauche, en visite au CPAS, à l’école, chez votre boulanger ou tout simplement avec votre voisin, un passant dans la rue… C’est l’occasion de vous exprimer sur des difficultés d’ordre social, économique ou administratif (logement, emploi, endettement, démarches administratives, etc.) et de partager nos ressentis avec d’autres personnes qui peuvent avoir un vécu similaire ou, au contraire, une perception très différente de la vôtre.

Que propose-t-on ?

Deux groupes ont déjà été constitués : l’un avec le soutien de l’asbl AtMOsphère à Schaerbeek est composé d’adolescents de 15-17 ans, l’autre avec le soutien de Radis-Marolles à Bruxelles-Ville rassemble un collectif de femmes. Un troisième groupe est en cours de constitution.

Notre objectif à l’égard de la vingtaine de personnes qui participeront à la réalisation du projet, hommes ou femmes, de tous les âges, d’origines sociale, culturelle et ethnique variées, provenant de différents quartiers de Bruxelles, consiste à leur offrir la possibilité :

  • De rentrer dans une dynamique de réussite, de responsabilisation et de partage.
  • De concrétiser le « vivre ensemble » dans le respect des valeurs et des croyances de tous : en adaptant les comportements et émotions qui en résultent, en développant une réelle qualité de relation avec l’entourage.
  • D’affirmer leur utilité sociale au travers d’une expérience reconnue par la société : en explorant des domaines de compétences que peu de personne imagine posséder, notamment des talents cachés de comédien…
  • De dépasser ses limites personnelles, gagner de la confiance en soi : en utilisant le théâtre comme outil d’expression et de revendication.

Comment allons-nous procéder ?

Chaque groupe est accompagné tout au long du projet par un animateur professionnel du théâtre forum qui apporte son expérience, enseignera les techniques du genre et montera la pièce.

Le choix de thèmes, les textes, la mise en scène, la musique, la distribution et l’interprétation des rôles sont décidés ensemble, en fonction de l’inspiration et de l’expression des participants. Les groupes se réuniront régulièrement, selon un planning établi par avance : réunions une fois par semaine en après-midi ou le samedi matin (hors vacances scolaires). Au fur et à mesure du déroulement du travail, des rencontres entre les groupes permettront de coordonner l’ensemble du projet.

L’aventure va durer jusqu’à la représentation finale de la pièce de théâtre que nous prévoyons pour le samedi 18 juin 2011 (sous réserve de changement imprévu).

Les commentaires sont clos.