19/11 Les 50 ans du Centre de Planning Familial et de Consultations d’Uccle, ça se fête !

Conférence et débat | Cinquante années de cheminement vers des pratiques évolutives et adaptées

  • Quand ? Le mardi 19 novembre 2019, dès 18h30
  • Où ? Au Centre Culturel d’Uccle – Rue Rouge, 47 à 1180 Bruxelles
  • Entrée gratuite | Inscription obligatoire info@centrelibrex.be ou 02/538.19.42

C’est à la fin des années 60 que naissent les Centres de Planning Familial. Ce qui devient alors un secteur à part entière s’empare des questions éminemment politiques que sont la vie affective, relationnelle, sexuelle et reproductive, et participe ainsi au bouleversement de nos vies intimes. Entre l’arrestation du docteur Willy Peers en 1973 et la loi dite Lallemand-Michielsen du 3 avril 1990, qui dépénalise l’avortement sous conditions, des années de militance ont été nécessaires.

Créé en 1969, le Centre de Planning Familial et de Consultations d’Uccle est un des premiers à voir le jour en Région Bruxelloise dans la mouvance pluraliste. Depuis, son équipe pluridisciplinaire a gagné une réputation d’excellence dans l’accueil, les soins et le conseil. Elle a toujours su s’adapter aux différents enjeux psychomédicosociaux tels que la vague déferlante des années SIDA, le combat pour la place de l’Éducation à la Vie Relationnelle Affective et Sexuelle (EVRAS) dans les écoles, l’évolution en matière de prévention des Infections Sexuellement Transmissibles (IST), l’accès aux différents moyens de contraception…

En Belgique, même s’il est possible de contrôler les naissances et de vivre une sexualité épanouie, il reste des enjeux importants : lutte contre le VIH et adaptation de la prévention aux évolutions médicales (le TROD – Test Rapide d’Orientation Diagnostique, etc.), accueil spécifique des personnes LGBTQI+ (lesbienne, gay, bisexuelle, trans, queer, intersexe et assimilées) dont le suivi hormonal des personnes transgenres…

Avec nos expert·es invité·es, nous retracerons l’histoire des combats du secteur et aborderons les enjeux actuels.

Programme :

18h30 Accueil

19h00 Conférence et débat, animé par Béa ERCOLINI, journaliste.

  • Introduction par Martine DEDAL, présidente du Centre de Planning Familial et de Consultations d’Uccle et un·e représentant·e du collège échevinal d’Uccle.
  • Lola CLAVREUL PRAT – responsable des centres wallons de la Fédération des Centres Pluralistes de Planning Familial.
  • Sylvie LAUSBERG, directrice « Études & Stratégie » du Centre d’Action Laïque (CAL) et présidente du Conseil des Femmes francophones de Belgique (CFFB), « Entre le cadre législatif et l’accueil du public, quelle liberté d’action et quel projet de société ? »
  • Témoignage de Denise SALKIN, psychologue en planning durant la période précédant la dépénalisation.

Pause

Table ronde et discussions autour des nouveaux enjeux du secteur avec :

  • Charlotte PEZERIL, docteure en Anthropologie sociale et directrice de l’Observatoire du Sida et des sexualités, « Enjeux actuels de la Santé sexuelle. »
  • Max NISOL, cofondateur de Genres Pluriels, psychologue et formateur.

21h30 Verre de l’amitié

Une organisation du Centre de Planning Familial et de Consultations d’Uccle, agréé par la COCOF, en collaboration avec le Centre Régional du Libre Examen et avec le soutien du collège échevinal de la commune d’Uccle.