25/10/21 + 18/11/21 | Justice et Prison

Justice et Prison. Deux mots évocateurs dans l’inconscient collectif. Deux mots qui, associés, impressionnent généralement plus qu’ils ne rassurent.

Justice : garante de la protection des droits fondamentaux des individus, pilier de la démocratie, rouage essentiel de l’Etat de droit.
Et pourtant… L’institution judiciaire inspire plus de méfiance que de confiance par sa complexité, sa rigidité, son opacité. Elle a le pouvoir contraindre les individus traduits devant elle, par la force publique si nécessaire. De fixer aussi les sanctions pénales et d’imposer la peine de prison.
Prison… Voilà sans doute ce que la justice peut produire de pire : une institution pénitentière qui déhumanise. Un coup de pied dans le pilier de la démocratie…

Pour tenter de décrypter les mécanismes de notre système pénal, le Centre Librex et la Ligue des Droits Humains vous proposent deux rendez-vous. Quelle que soit votre opinion sur le sujet, nous pensons utile de de questionner ces concepts afin de mieux appréhender les questions de société qu’ils soulèvent.


Public cible : tout public
Participation gratuite
Inscription obligatoire (nombre de places limité) avant le 21/10

Lu 25/10 – VISITES D’AUDIENCES AU PALAIS DE JUSTICE DE BRUXELLES

La justice est l’affaire de tous et toutes, mais il faut pour cela avoir les clés permettant de la décoder.

Lors de cette matinée, nous irons à la découverte de ce qui se cache dans ce lieu imposant et impressionnant qu’est le Palais de Justice de Bruxelles. Accompagné·es par un·e avocat·e, nous irons écouter quelques audiences afin de constater la manière avec laquelle la justice se rend quotidiennement dans notre pays. Riches de nos observations, nous prendrons le temps d’échanger, de questionner, de comprendre, au cours de l’animation qui suivra la visite.

Quand? : Lu 25 octobre de 9h00 à 12h30
Où? : RDV devant le Palais de Justice – Place Poelaert 1 – 1000 Bruxelles
Soyez à l’heure au rendez-vous !
Contact si besoin : 0498 48 85 68



Je 18/11 – LA PRISON


La prison est l’une des pièces centrales de notre système judiciaire. Elle nous concerne tous et toutes, que nous y ayons déjà été confronté·e·s, directement ou indirectement, ou non.

On la présente comme une sorte de mal nécessaire, indispensable, indépassable. Mais, la prison est-elle vraiment nécessaire ? Est-elle efficace ? En fin de compte, qui punit-elle réellement ? Des alternatives à l’enfermement comme sanction existent-elles ? Et si oui, dans quelles mesures sont-elles souhaitables ?

Cette journée de formation sera l’occasion d’acquérir une connaissance de base du fonctionnement du système pénal belge, de se questionner sur les méthodes punitives utilisées par ce système (prison, amende, travail d’intérêt général…), d’envisager des alternatives possibles, et de faire le lien entre ces nouvelles connaissances et les visites d’audiences de la première journée.

Quand? : Je 18 novembre de 9h30 à 16h
Où? : Centre Librex – Rue Coenraets 66 – 1060 Bruxelles
Intervenant·e·s : Damien Scalia, Chargé de cours à la Faculté de droit et de criminologie de l’ULB et probablement une personne de l’OIP



    Prénom*

    Nom*

    Adresse de messagerie*

    Numéro de téléphone*

    Association* si utile

    Nombre de personnes*

    Inscription pour la visite d'audiences du 25/10 : ouinon
    Inscription pour la journée prison du 18/11 : ouinon