Janv-Févr/2020 | S’exprimer en toute sérénité | Groupe d’entraînement à la prise de parole.

Public
Cet atelier s’adresse à toute personne éprouvant des difficultés à s’exprimer tant dans la sphère publique que privée (que ce soit lors de débats entres ami·e·s, en famille ou encore pour prendre la parole devant une assemblée).

Objectifs
* Offrir un espace de rencontre dans lequel expérimenter « la prise de parole » en toute sécurité.
* Travailler sur la confiance en soi et l’empowerment.
* Analyser les mécanismes de domination insidieux qui se jouent lors de débats entre des personnes (techniques d’argumentation, mécanisme de domination systémique, cadre, etc.), les comprendre et tenter de les dépasser ensemble.
* Apprendre à déceler les techniques d’argumentation fallacieuses et/ou de manipulation.
* Définir le cadre et s’entraîner à l’argumentation bienveillante afin de favoriser les échanges d’idées entre les personnes.

Méthode
Auto formation de groupe | Espace de pratique et d’expérimentation ludique.
Il s’agira de réfléchir collectivement sur les raisons de nos difficultés à nous exprimer. Nous partirons des problématiques soulevées par le groupe, afin de nous entraider et de nous entraîner à les dépasser. Nous travaillerons sur différents niveaux : déceler les mécanismes de domination systémique et échanger sur les différents moyens de les contourner, travailler son attitude et son non-verbal, faire face à sa timidité, déceler les techniques d’argumentation fallacieuses, poser un cadre de débat bienveillant…
Chaque atelier se veut être un moment de partage pendant lequel nous pouvons oser expérimenter, faire évoluer nos propres mécanismes et croyances afin d’aller vers plus de confiance à être et à se dire.

Cycle de 4 soirées
*mardi 14 janvier : Le cadre : qui je suis et d’où je parle.
*mardi 28 janvier : Assurance et confiance en soi.
*jeudi 6 février : Techniques d’argumentation. 
*Jeudi 20 février : Mise en pratique et jeux de rôles.
Il est conseillé de faire l’entièreté du cycle mais ce n’est pas obligatoire.

Informations pratiques
* Horaire : de 18h à 20h.
* Lieux : 66 rue Coenraets – 1060 Bruxelles.
* PAF : gratuit.
* Info et inscription (obligatoire) à info@centrelibrex.be ou 02/538.19.42.
* Animatrices : Marie François (animatrice socioculturelle au Librex) et Lætitia Quetier (Animatrice éclectique intéressée par ce sujet).