Mars-juin 22 | Cycle de conférences-laboratoires : Engagement politique et pratique artistique

Hier, c’est aujourd’hui 

Nous vivons une période charnière qui implique des transformations majeures de notre civilisation humaine et de nos représentations du monde. La politique, la science, les techniques, le social et l’art y contribuent de concert.

Les artistes sont des participant·es du monde. Iels renvoient dans leurs œuvres, leur propre résonance, les reflets de ce qu’iels perçoivent et interprètent de l’environnement dans lequel iels évoluent. Iels sont engagé·es par essence, dès lors qu’iels s’exposent aux regards des autres et que leur œuvre fait lien (et sens). Avec ou sans leur participation active dans les grands mouvements politiques qui traversent l’art.

Et nous, citoyen·nes lamba, dans tout cela ? Comment percevons-nous l’engagement des artistes ? Comment celui-ci vient-il nourrir notre propre engagement dans le monde ?

Le Centre Librex avec la collaboration de Culture & Démocratie propose un cycle de quatre conférences laboratoires pour analyser dans l’histoire les rapports entre l’art et la politique. Ensemble, nous parcourrons quatre moments emblématiques du XXe siècle qui ont vu les artistes s’impliquer dans les luttes politiques, en éclairage des interrogations sur les enjeux culturels des conflits d’aujourd’hui.

L’exposé sera présenté par Vincent Cartuyvels, historien de l’art, membre de Culture et Démocratie.

Le tout, sera clôturé par un drink convivial et une auberge espagnole.

Horaire : 18h30-20h30 (voir plus tard pour ceux et celles qui participent à l’auberge espagnole)

Lieu : Atelier Art & Rencontres | 62, rue Jean d’Ardenne – 1050 Bruxelles

Prix : 15€ par séance, matériel compris

Paiement sur le compte du Centre Librex : BE05-0680-6844-8075

Formulaire d’inscription

    Prénom*

    Nom*

    Adresse de messagerie*

    Numéro de téléphone*

    Association

    Je m'inscris à la conférence-laboratoire #1 du 31/03 et verse 15€.

    Paiement sur BE05-0680-6844-8075 (Centre Librex) + votre Nom, Prénom et « parole artistique ». Le prix ne doit pas constituer un frein.
    Appelez-nous si besoin : 0498 48 85 68 (Anne Bernard).