4/3/2013 : Banquet républicain « Vive la rébellion ! » avec Anne Morelli

Le Centre régional du Libre Examen vous invite à son prochain banquet républicain qui se déroulera lundi 4 mars à partir de 19h30 à l’Auberge Sleepwell sur le thème « Vive la rébellion ! ». Autour d’un repas, et de façon conviviale, nous écouterons d’abord Anne Morelli qui introduira le sujet. A partir de l’ouvrage « Rebelles et subversifs de nos régions » dont elle a dirigé la publication en 2009, elle nous parlera des mouvements contestataires qui ont jalonné l’histoire belge.

Et maintenant ? Quels sont les rebelles contemporains, tant dans le monde politique et militant que dans les réseaux associatifs et culturels ? Sur quoi se rebellent-ils ? Avec quels moyens ? En quoi la désobéissance à l’ordre établi et la rébellion active constituent des formes d’action essentielles pour maintenir les principes de liberté, d’égalité, de justice, etc ?

Dans le contexte actuel où le conformisme et le contrôle social mettent à mal notre libre arbitre et notre esprit critique, nous pensons utile de rappeler que le changement passe par la participation active et parfois subversive du citoyen à la vie publique.

Alors « Vive la rébellion ! »

image_pdfimage_print