3/2 Mes préjugés sur la migrations à l’épreuve des faits (#2)

Immigrés, migrants, réfugiés, demandeurs d’asile. Un vocabulaire utilisé à tout-va par les médias, les politiques, les élèves, les collègues et tout un chacun. Et si l’on prenait le temps de se poser un instant, de revenir au sens premier de ces mots, de décrypter le langage médiatique et politique, d’interroger nos préjugés sur le sujet et les déconstruire au regard des faits.

Le 3/2, la journée sera consacrée à la découverte et l’appropriation d’activités aisément transposables dans des contextes professionnels variés, au décodage des messages médiatiques et à la confrontation avec ses propres croyances et stéréotypes sur les migrations. Débat-mouvant, Quizz interactif, projection de film réalisé avec un groupe de demandeurs d’asile, ateliers en binôme ou en équipes, etc.

Prix : 25€
Inscription obligatoire auprès de V. Lacroix: info@centrelibrex.be – 02 535 06 78
Paiement au compte du Centre régional du Libre Examen BE05 0680 6844 8075

Animatrice

Lysane Charry travaille à Formeville et développe depuis plusieurs années des programmes de formation dont la pédagogie est basée sur l’interaction et l’apprentissage par l’expérimentation. Partant du principe que chaque homme et femme de métier est expert-e dans sa matière ainsi que dans sa manière de traiter les informations, l’association a pour principe de partir des stratégies de communication mises au point par les participant-e-s, afin de les aider à prendre conscience de leurs mécanismes-réflexes et de leur proposer ainsi une modification positive de leur perception globale du système auquel ils-elles appartiennent. Mettant l’humain au centre de ses ateliers formatifs, elle privilégie une approche dynamique et participative.

Organisation:
Lysiane Charry (Formeville) et Anne Bernard (Centre Librex)
                                             

image_pdfimage_print