24-26/08/22 | Prévenir les fanatismes philosophiques et religieux avec ProDAS

« Qui y at-il de plus brillant que l’or ? La Lumière.
Qui y a-t-il de plus éclatant que la lumière ? La parole échangée. »
Goethe

Vous êtes convaincu⋅e⋅s que pour vivre ensemble en démocratie, il importe de s’intéresser (sans forcément partager) à l’identité plurielle de nos concitoyen·ne·s, y compris ce qui relève de leurs croyances philosophiques et religieuses. A défaut de s’intéresser à l’autre et de tenter de le comprendre, nous prenons le risque de le rejeter, voire le diaboliser.

A partir des leçons de l’histoire, nous découvrirons que toutes les convictions peuvent être « ouvertes » et «  fermées », Ouvertes en ce qu’elles favorisent le dialogue, fermées en ce qu’elles génèrent le prosélytisme.

Certain·e·s d‘entre vous sont déjà familier⋅e⋅s des méthodologies que nous vivrons – le programme de développement affectif et social et les discussions à visée philosophique. Si non, nous aurons à coeur de vous les faire découvrir. Partant de ces outils, nous tenterons d’enclencher un processus au cours duquel chacun⋅e sera amené⋅e, progressivement, à prendre conscience des attitudes intérieures qui mènent à l’ouverture, et celles qui mènent à la fermeture. 

Nous examinerons ensemble de manière transversale, des questions existentielles à travers les récits, les règles et les rites de diverses convictions. Et nous chercherons ensemble, dans une démarche de co-construction à partir de nos expériences, à :

  • Reconnaitre notre commune humanité pour contrer notre peur de l’autre : nous vivons sur la planète Terre. Une nature merveilleuse et terrifiante avec laquelle nos ancêtres vivaient en symbiose. La fascination et la peur des phénomènes naturels sont les racines des religions primordiales.Les quatre éléments occupent dans la plupart des convictions une valeur symbolique.
  • Reconnaitre notre finitude et donner du sens à notre existence : nous naissons et nous mourrons. L’histoire de nos ancêtres constitue nos racines. Une foule nous précède. Nous en gardons des traces dans nos gènes et dans l’histoire de notre famille. La perspective de notre fin inéluctable nous pousse à des questionnements existentiels.
  • Reconnaitre les similitudes et les différences convictionnelles : partout , dans les communautés de pensée et de croyances, des rites structurent notre temps et des règles structurent nos relations. Souvent règles et rites s’illustrent par des récits symboliques qui s’inscrivent dans des cultures.
  • Reconnaitre la richesse des identités philosophiques et lutter contre notre peur de perdre nos repères et cadre de référence: nos croyances et nos convictions sont sources de sécurité. Elles nous tiennent debout. Les élargir ou les confronter à d’autres différentes peut être ressenti comme un danger : danger d’être assimilé·e et/ou danger d’être rejeté·e par sa propre communauté philosophique.

Dates: Me 24, Je 25 et Ve 26 août 2022
Lieu: 66, rue Coenraets – 1060 Bruxelles
Horaire: 9:00 – 17:00 (accueil à 8:45 – pour midi, possibilités de restauration pas chère dans le quartier)
Prix: 120€ – Paiement sur le compte du Centre Librex : BE05 0680 6844 8075
mettre en communication : Août 22 + le(s) nom(s)
Le prix ne peut être un frein à votre participation – Appelez-nous si besoin
Contact: Anne Bernard – 0498 48 85 68

    Prénom*

    Nom*

    Adresse de messagerie*

    Numéro de téléphone*

    Association*

    Nombre de personnes*

    Adresse de facturation (obligatoire si votre participation est de nature professionnelle)

    Une question? Un commentaire?

    Je m'inscris à la formation "Prévenir les fanatismes philosophiques et religieux" du 24-26/08/22

    Prix par personne: 120 €

    Paiement sur BE05-0680-6844-8075 (Centre Librex) + votre Nom, Prénom et « formation 24-26/08/2022 ». Le prix ne doit pas constituer un frein.
    Appelez-nous si besoin : 0498 48 85 68 (Anne Bernard).