21/3 Jean Lassègue – L’informatique dans l’histoire graphique de l’Occident

cycle_numerique_iiSi l’on dépasse le temps court de l’histoire de l’informatique (moins de cent ans) par le temps long de l’histoire de l’écriture (trois millénaires), l’informatique apparaît alors comme une l’étape la plus récente dans cette longue histoire.  Comment l’informatique se rattache-t-elle à l’histoire de l’écriture? Quel type d’innovation y introduit-elle? Si c’est bien l’automatisation du calcul que l’informatique rend possible, en quoi cela a-t-il rapport à l’histoire de l’écriture? C’est sans doute que l’écriture entretient autant de liens avec les langues qu’avec les nombres… C’est à ces questions que nous nous attacherons à répondre.

 

 

jean-lassegue

Jean Lassègue est né en 1962 à Paris. Philosophe et épistémologue, il est chercheur au CNRS (Institut Marcel Mauss-EHESS), où il enseigne. Ses travaux se sont concentrés  sur l’émergence et l’évolution de l’informatique entendue comme objet anthropologique, sur la phylogenèse du langage et sur la constitution de l’espace comme forme symbolique.

 

Un partenariat PointCulturePACCesepCentre LibrexCulture & DémocratieGsara, Action Ciné Média JeunesConcertation des centres Culturels bruxellois, Revue Nouvelle, Arts & Publics.

Pour toute information presse: Alexandra Garin
Alexandra.garin@pointculture.be ou 02 737 19 35

image_pdfimage_print