18/2/2013 : Midi du Librex « La place de la femme et de la laïcité en Iran »

Oratrice :
Firouzeh Navahandy, Professeure de sociologie et directrice du Centre d’études de la coopération internationale et du développement, Université libre de Bruxelles.

Date :  lundi 18 février 2013
Heure : de 12h15 à 14h30
Paf : 5 euros ( Sandwiches – boissons compris )
Lieu : Maison de la Solidarité, rue Coenraets 66 à 1060 Bruxelles

Iran – pays d’environ 66 millions d’habitants où 60 % de la population est âgé de moins de 25 ans. Le taux de la réussite des filles à l’université s’élève approximativement à  62 % et dépasse largement celui des garçons. Des milliers de femmes sont instruites et actives, exerçant les métiers les plus divers tels que écrivaines, artistes et cinéastes.

Ces femmes demandent des réformes qui leur permettraient d’accroître leurs droits en tant que personne humaine, droits toujours bafoués par une législation fondée sur la Loi islamique et l’application de la charia. Aujourd’hui, le système discriminatoire a créé un véritable apartheid tant en ce qui concerne le droit à l’héritage, le code de la famille, l’accès au travail, les libertés individuelles, le code pénal et la justice, etc. Pour les femmes iraniennes, la vie n’est qu’une succession d’interdits : soumission totale à l’autorité du mari, port du voile, contrôle de leur sexualité, confinement dans les activités domestiques et l’éducation des enfants, limitation des déplacements, fréquentations et loisirs, allant jusqu’à leur interdire de chanter et de danser dans l’espace mixte…

La génération actuelle aspire au changement.  L’impatience de la  jeunesse iranienne,  de plus en plus frustrée et rebelle face à un régime clérical obsolète s’immisçant dans les moindres recoins de sa vie privée et publique, va croissante. Trop longtemps, elle a été  témoin de l’ineptie d’un État défaillant qui piétine les intérêts vitaux de la population, isole le pays, dissipe toutes les perspectives d’un avenir meilleur.

Lors de ce midi de réflexion, avec Firouzeh Navahandy, spécialiste de la question iranienne, nous aborderons de grandes questions telles que : Comment les femmes appréhendent-elles leur avenir ? Y-a-t’il une place pour la  laïcité ? Comment peut-elle jouer un rôle ? Peut-elle garantir le respect des droits humains et faire barrage à l’obscurantisme ?

image_pdfimage_print