17/4/2012 : Midi du Librex « Syrie : les dessous de la rébellion »

A l’occasion de la présentation du livre Syriana de Bahar Kimyongür, le Centre régional du Libre Examen vous propose un Midi de réflexion avec l’auteur. Car en fait, que vaut notre info sur la Syrie ? Qui croire, après tant de médiamensonges ? Les Etats-Unis et la France pensent-ils seulement à la démocratie et au bonheur des Syriens ? Alors pourquoi protègent-ils toutes les autres dictatures arabes ? Veulent-ils la démocratie ou contrôler le Moyen-Orient ?

Dépassant les propagandes simplistes, Bahar Kimyongür, originaire de la communauté alaouite de Turquie, jette un regard transfrontalier sur ce conflit plus complexe qu’on nous le dit. Tout en critiquant durement le système syrien, il éclaire aussi les milliards de financement occultes de Washington, le plan Syriana préparé par la CIA pour remodeler le “Grand Moyen-Orient”, le rôle trouble joué par un milliardaire libanais et le prince saoudien Bandar Sultan, financier avéré de mouvements terroristes.

Il y a trop d’enjeux pour la population syrienne et à l’échelle mondiale, pour nous laisser bercer par des informations non avérées sur ces guerres en cours ou à venir. Aussi, lors de ce midi de réflexion, nous questionnerons l’auteur :

  • A qui profite le conflit et quelles en sont les motivations et implications réelles ?
  • Y a-t’il des puissants qui tirent les ficelles ?
  • Les médias sont-ils objectifs ?
  • Que désirent les citoyens syriens et sont-ils représentés dans le mouvement rebelle ?
image_pdfimage_print