16/2 Antoinette Rouvroy: « Big Data, moteur de la gouvernementalité algorithmique »

qsd_scale_270x380Les big data : leur fonctionnement, leur rôle de data-panoptique, et le contrôle de la vie privée. Comment les interfaces de recherches de type Google façonnent une sémantique, une manière de penser ? Une fois l’historique et la conception des big data exposées, un atelier sensibilisera aux enjeux commerciaux et de surveillance et donnera des outils pour utiliser son ordinateur de manière responsable pour éviter que nos échanges soient captés et nos données exploitées par des tiers.

Plus d’infos

Par Antoinette Rouvroy (Université de Namur). Docteur en droit, chercheuse FNRS. Ligne de recherche: « la gouvernementalité algorithmique » – la modélisation prétenduement « a-normative » du social au départ des quantités massives de données numériques (big data), dont les applications, dans le domaine de la sécurité, de la lutte anti-terroriste, du marketing… bouleversent insensiblement le métabolisme normatif des sociétés occidentales.avLe mardi

 

16/02 de 10h30 à 12h00 au PointCulture Bruxelles (145 Rue Royale 1000 Bruxelles

Entrée: 5€

Pour toute information presse :
Alexandra Garin / Laurence Callewaert
02 737 19 35

En partenariat avec : PACCesepCentre LibrexCulture & DémocratieGsaraConcertation des centres Culturels bruxellois, Revue Nouvelle, Arts & Publics.