15/5/2012 : Théâtre-débat « Le non de Klara »

Programme de la soirée du 15/5:

  • 19h – la pièce Le non de Klara d’après le roman de Soazig Aaron
  • 20h45 – débat sur le thème Comment mettre notre devoir de mémoire au service de notre humanité, avec la metteuse en scène Patricia Houyoux, la comédienne Isabelle Paternotte, mais aussi Francine Dal, Chef du SISU de la Croix Rouge de Belgique.

L’histoire se déroule à Paris en 1945. Klara, jeune femme juive allemande revient de deux ans et demi passée dans un camp de déportation. Sa belle-sœur Angelika l’accueille et tente de la ramener à une vie normale en l’entourant d’un amour teinté d’incompréhension. Car Klara résiste à l’oubli et fait resurgir, par bribes, l’horreur des camps qui l’a transformée sans retour possible. De son côté, Angélika écoute, impuissante, incrédule, vierge d’une histoire qu’elle n’a pas vécu dans ses chairs même si elle croit la connaître à travers le récit.

La pièce, grâce à une distance poétique salutaire, nous permet une approche de l’Histoire au travers de l’émotion et de l’empathie. La force du propos et sa vérité historique en font un document incontournable, non seulement par la résonance bouleversante du récit de Klara, mais également par la nécessité de rappeler l’Histoire quand, un peu partout, on voit refleurir antisémitisme et extrémismes politiques et religieux et aussi par l’accomplissement du « devoir de mémoire » d’autant plus impérieux que les témoins directs disparaissent.

Lors du débat, Patricia Houyoux (metteuse en scène) et Isabelle Paternotte (comédienne) nous expliqueront leurs intentions à travers leur démarche artistique. Francine Dal, de son expérience au service des demandeurs d’asile en souffrance mentale à la Croix Rouge, abordera la réalité actuelle des rescapés de guerres récentes qui vivent aussi l’enfer à nos portes, dans le silence et le déni de notre société. Ensemble, nous parlerons de notre mémoire des violences du passé afin d’aider à comprendre (à dénoncer et/ou à soulager) les violences qui se déroulent sous nos yeux maintenant.

Tarif (Inscription obligatoire au Librex, nombre de places limité) :

  • Etudiant : 9 €
  • Adulte : 10,5 €
  • Compte bancaire : BE05-0680-6844-8075

Plus d’info :

  • Anne Bernard – Centre Librex 02 535 06 81 – 0498 48 85 68
  • Lire le très complet  dossier pédagogique réalisé par Isabelle Paternotte
  • Théâtre des Martyrs : Tel :+32(0)2 223 32 08  Fax : +32(0)2 227 50 08
    Courriel : loc@theatredesmartyrs.be – place des Martyrs, 22 – 1000 Bruxelles
image_pdfimage_print