15/3 Yves Citton « L’Ecologie de l’attention »

qsd_scale_270x380

« Dans une économie de l’abondance comme celle qui naît du numérique, la rareté ne se situe plus dans l’offre de biens, mais dans le temps que chacun est à même d’accorder à ce qui sollicite son attention. Au-delà de la consommation de médias, les objets connectés et le Big data transforment les gestes du quotidien en nouvelles cibles pour les prédateurs de l’économie de l’attention comme Google ou Facebook. D’où l’urgence de bâtir non une économie, mais une écologie de l’attention, empathique, tournée vers l’autre et consciente de ses environnements. Une écologie qu’appelle de ses vœux l’archéologue des médias Yves Citton. »

Si l’économie de l’attention est, in fine, une organisation industrielle de la destruction des capacités d’attention, l’écologie de l’attention est ce qui permet de repenser l’attention comme un régime de soin. Ce régime de soin pourrait aussi s’appeler politique culturelle, correspondre aux missions du secteur socioculturel (programmateurs d’événements, éducation permanente, médiation culturelle sont des régimes d’attention).

Intervenant: Yves Citton, Professeur de littérature à l’université de Grenoble, chercheur au CNRS, membre du collectif de rédaction de la revue Multitudes.

Lire plus

15/3 de 10h30 à 12h00 au PointCulture Bruxelles (145 Rue Royale 1000 Bruxelles)

Entrée: 5€

Pour toute information presse :
Alexandra Garin / Laurence Callewaert
02 737 19 35

En partenariat avec : PACCesepCentre LibrexCulture & DémocratieGsaraConcertation des centres Culturels bruxellois, Revue Nouvelle, Arts & Publics.