11/7/2012 : Visite guidée de l’Ecole Josaphat

Le Centre régional du Libre Examen vous propose de poursuivre sa réflexion sur la transmission des valeurs laïques en suivant une visite guidée de l’Ecole n’°1 de la rue Josaphat, le mercredi 11 juillet 2012 à 14h.

Chef d’œuvre de l’art nouveau, conçu par l’architecte Henri Jacos et décorée par l’artiste Privat-Livemont, le groupe scolaire schaerbekois La Ruche-Josaphat a été inauguré en 1907 par Adolphe Reyers, Echevin de l’Instruction Publique de la Commune de Schaerbeek.

« En édifiant ces écoles, l’administration communale a voulu qu’elles servent non seulement à instruire mais à éduquer, à rendre les hommes meilleurs, à relever le niveau moral du peuple et à lui donner le goût du Bien et du Beau en même temps que la Vérité et la Science s’incrustent dans son cerveau ; elle a voulu que le bâtiment lui-même, ainsi que son outillage soient des leçons permanentes complétant l’enseignement de l’instituteur ou du professeur. »

Ce palais scolaire nous laisse voir, encore aujourd’hui, avec quelle maîtrise et quel soin, Henri Jacobs, fils de directeur d’école et neveu d’architecte, a soigné ce programme architectural, le choix des matériaux et les décors.

La visite sera guidée par Valérie Brixhe, historienne de l’art et responsable de projet au Centre régional du Libre Examen.

Lieu de rendez-vous : Ecole n°1, rue Josaphat à 1030 Schaerbeek
(Accès en transport en commun : tram 25, bus 65, 66, 59 arrêt Coteaux.)

Heure du rendez-vous : 14 heures précises

image_pdfimage_print