1-4 /9/20 : Atelier Contes et légendes d’Afrique

La littérature traditionnelle orale se veut héritage, source traditionnelle du tissage de la mémoire, travail de la voix et du corps vers l’initiation de la vie. Depuis l’Antiquité, elle nourrit continents et peuples du monde, de génération en génération. Par les mythes, les légendes, les contes, et les chants, Joëlle Evita vous propose d’aborder ce vaste thème féerique à travers les sociétés et populations africaines. Elle vous invite à faire un voyage de découverte ensemble vers la littérature orale africaine par la voix, l’imaginaire, l’art plastique et le corps.

Objectifs de l’atelier :

  • Parcourir ce monde de tradition pour mieux le comprendre et maintenir cette parole toujours plus vivante que jamais.
  • Tisser des liens interculturels et intergénérationnels en Belgique.
  • Acquérir et vivre une méthode pour continuer à transmettre.

Au cours de cet atelier vous découvrirez la richesse, l’universalité et la variété de cette littérature orale. Nous traiterons:

  • L’oralité africaine à travers son histoire,
  • Les mythes, contes et légendes,
  • Les symboles, les signes, les métaphores des contes à travers la mise en scène de la vie quotidienne de différents peuples.

Vous aurez l’occasion de vous immerger et de vous approprier les contes par la narration, la construction de décors et de petites mises en scène, pour mieux les interpréter et comprendre l’autre dans sa différence culturelle.

Animatrice : Joëlle Évita est plasticienne conteuse et auteure, passionnée par le récit, les histoires qui sont sources de nourriture pour son travail artistique plastique.

Au programme de l’atelier : visite guidée du Musée Royal de l’Afrique Centrale de Tervueren, « symboles, rites de passage, initiation, caste, religions…» par Djibrill, présentation d’un conte traditionnel par Manibi Coné, travaux de groupe…

Informations pratiques
Dates : 1, 2, 3, 4 septembre 2020
Horaires : 9h30 – 16h (accueil à partir de 9h)
Lieu : Le Rouge Cloître,  rue du Rouge-Cloître 4, 1160 Auderghem 
Tarif : 120 euros pour les 4 journées. Le prix ne doit pas constituer un frein à votre participation
Paiement sur BE05-0680-6844-8075 (Centre Librex) + votre Nom, Prénom et « Contes et légendes d’Afrique »
Inscriptions auprès de V. Lacroix : info@centrelibrex.be – 02 538 19 42
Si besoin, pensez à signaler l’adresse de facturation

Le Centre Librex prendra soin de respecter les règles Covid en vigueur et limitera le nombre de participant.es en fonction. Plus d’info, fin août