CP du 15/03/2017 – Espagne : Des anti-choix barrent le passage devant des cliniques

COMMUNIQUE DE PRESSE :

Espagne : DES ANTI CHOIX barrent le passage devant des cliniques pratiquant l’Ivg sans réaction des pouvoirs publics

A Malaga, des groupuscules anti choix manifestent depuis deux ans devant clinique pratiquant l’IVG sans que les autorités locales ne lèvent le petit doigt.

«  Comment est-ce possible que dans notre pays, des femmes doivent  traverser littéralement une marée humaine d’anti choix pour pouvoir exercer leur droit à interrompre leur grossesse ? » souligne l’Association des Cliniques Accréditées pour les Interruptions de grossesse (ACAI). Elle dénonce l’hypocrisie des autorités publiques de la ville et revendique une tolérance « zéro » contre les groupes anti choix qui entravent l’accès aux cliniques abortives.

Depuis le 14 mars 2016, des représentants de l’association « Cœur de Maria » se postent tous les jours de la semaine devant la clinique Ginecenter de Malaga pour mettre la pression sur l’équipe médicale et entraver le libre accès des femmes à l’IVG.  Des actions similaires ont également été relevées à ALBACETE, dans la province de Castille-la-Mancha.

La Plateforme Abortion Right a décidé de relayer l’appel de l’ACAI pour soutenir les femmes et les professionnels de terrain ainsi que pour revendiquer la fin de ces  entraves au droit à la santé et à l’autodétermination des femmes vivant en Espagne.

En tant que plateforme regroupant des associations de défense des droits des femmes et particulièrement le droit à l’IVG, nous sommes solidaires des femmes et du personnel médical espagnols qui subissent ces entraves physiques inadmissibles à l’accès et à la pratique des IVG.

Il est plus que temps que les pays d’Europe s’inspirent de l’exemple de la France, qui depuis 1993, a prévu dans son arsenal législatif un délit spécifique contre des associations et personnes qui entravent  à l’accès et  la pratique des IVG.

Signataires : Les membres de la plateforme ABORTION RIGHT Membres de la plate-forme ABORTION RIGHT: Centre d’Action Laïque (CAL) – Fédération laïque de centres de Planning familial (FLCPF) – Fédération des Centres de Planning et de Consultations (FCPC) – Fédération des Centres de Planning Familial de FPS (FPS-CPF) – Fédération des Centres Pluralistes de Planning Familial (FCPPF) – Centre du Libre Examen – Centre Séverine – Comité belge Ni putes Ni Soumises asbl – Conseil des Femmes Francophone de Belgique (CFFB) – deMens.nu Unie Vrijzinnige Verenigingen vzw – FGTB-ABVV – GACEHPA – Garance – LUNA – Mouvement ouvrier Chrétien (MOC) – Mutualité Socialiste – Nederlandstalige Vrouwen Raad (NVR) – Sensoa – Université des femmes – VIVA Socialistische Vrouwen Vereniging – FURIA (ex-Vrouwen Overleg Komitee) – Vrijzinnige Vrouwen Oost-Vlaanderen

Contact presse :
Julie Papazoglou  (0479.288.248) julie.papazoglou@laicite.net
Sylvie Lausberg  (0475.54.91.36) sylvie.lausberg@laicite.net

image_pdfimage_print