30/11/2010 : Midi de la laïcité « Genre et diversité en mileu urbain »

Ce Midi de la laïcité est organisé dans le cadre du Parcours de la Diversité de Saint-Gilles.

La ville a ceci de paradoxal qu’elle concentre les richesses mais aussi les inégalités. Que l’on soit femme, immigré, retraité, on ne perçoit pas la ville, et on ne se perçoit pas dans la ville, de la même manière. D’abord, parce que les besoins, les centres d’intérêt et les modes de vie des uns et des autres diffèrent. Ensuite, parce que les autorités locales pratiquent une gestion urbaine qui n’offre pas les mêmes conditions de vie à tous les citoyens, tant au niveau des infrastructures que des possibilités d’intégration.

Objectifs :

Pour ce midi de réflexion, le Librex a choisi d’inviter deux intervenants de PLS. A partir de leurs travaux, nous répondrons à un double objectif :

  • Sévenrine Karko identifiera les problèmes spécifiques rencontrés en ville par les femmes, problèmes qui ne sont pas toujours perceptibles par les autres gens non concernés, mais qui leur rendent souvent la vie compliquée ;
  • Dimitri Verdonck appréhendera la manière dont les femmes d’origine immigrée arrivent à  définir leur identité en milieu urbain, ou plutôt leurs identités multiples, sachant que celles-ci peuvent entraîner des conflits de positionnement, entre le respect de la tradition et le désir d’émancipation.
  • Modératrice : Anne Bernard

Date : 30 novembre 2010 de 12h15 à 14h30

Lieu : la Maison de la Solidarité – 66, rue Coenraets – 1060 Bruxelles

Paf : 5 € lunch compris

image_pdfimage_print