Librex

Le Centre régional du Libre Examen a pour objectif la diffusion du principe et de la démarche du libre examen ainsi que le développement d’une prise de conscience critique des réalités de la société. En tant qu’association d’Education permanente reconnue par la Communauté française, il se donne pour objectif de susciter les capacités d’analyse, de choix et d’action pour l’émancipation de l’Homme à l’égard de toute forme de cléricalisme, d’assujettissement et de discrimination.

Pour atteindre ses objectifs, le Centre Librex organise des colloques, conférences, tables de réflexion, théâtres-débats ou Cinés-débats, visites guidées d’exposition. Autant d’actions qui permettent de créer un espace de liberté, de débats et de réflexion où chaque citoyen peut confronter son opinion à celle des autres, développer son esprit critique, exercer son libre engagement, contribuer à l’analyse critique de phénomènes sociétaux qui nous concernent tous.

Le principe de laïcité, que le Centre Librex promeut, défend les valeurs de liberté, d’égalité, de solidarité, de respect, de dialogue, de tolérance. La question du « bien vivre ensemble » est donc au coeur des préoccupations du Centre régional du Libre Examen qui développe ses activités autour de deux thématiques principales : l’égalité des chances et la promotion de la laïcité. Dans le cadre des échanges qu’il organise avec le public, il s’intéresse à lutter contre toutes les idées reçues qui nous enferment dans nos croyances, ou qui nous empêchent de nous questionner sur nous-mêmes et d’aller à la rencontre de l’autre.

Outre les formes classiques de débats (colloques, conférences, etc), le Centre Librex met en pratique des outils d’expression et de communication qui favorisent le dialogue et la co-construction de réflexion. C’est dans cette démarche que nous développons des partenariats pour la création d’ateliers philosophiques et citoyens sur des sujets de société.

image_pdfimage_print