13/5 Peut-on toucher à ce qui est sacré?

affiche44 inddDepuis les attentats de Paris, le monde est secoué, par la violence des actes mais aussi par les passions qui se déchaînent dans l’ «après-Charlie ». Les enseignants, les directions d’école  et tous ceux qui accompagnent les enfants dans le développement de leur esprit critique et citoyen, sont confrontés à des questions qui les interpellent, à des réponses qui les bouleversent.

Comment dépasser l’émotion, l’opinion et analyser les préjugés dans le respect de chacun ? La discussion philosophique telle que soutenue par la revue Philéas & Autobule, dont nous avons déjà consacré l’atelier de découverte du 5 mars dernier, est un moyen majeur d’engager la réflexion avec des enfants.

C’est pourquoi nous avons invité Aline Mignon afin qu’elle vous présente le dispositif pédagogique que Philéas & Autobule a réalisé sur la thématique du sacré. Mis à disposition des enseignant(e)s, animateur(rice)s, travailleur(seuse)s du secteur social, ce dispositif permet d’aborder toute une série de questions: 

  • Qu’est-ce qui est sacré ?
  • Peut-on toucher à ce qui est sacré ?
  • Ce qui est sacré pour une personne, l’est-il pour une autre ?

Aline Mignon travaille depuis 2009 à Laïcité Brabant wallon, asbl attachée à la promotion du libre examen, en tant qu’animatrice et formatrice pour la revue Philéas & Autobule. A  en charge la partie philo du dossier pédagogique. Anime de nombreux ateliers philo à partir de cette revue tant dans les classes du primaire en Belgique francophone que dans les bibliothèques, les centres culturels, les théâtres ou les mouvements de jeunesse.

Plus d’info

Infos pratiques :

Date : Mercredi 13 mai 2015

Durée: de 14h à 16h (accueil des participants à partir de 13h30)

Paf : 5€

Lieu : Centre d’Action Laïque – Campus de la Plaine ULB, boulevard du Triomphe, Accès 2, 1050 Bruxelles

Attention : Si vous désirez venir en voiture, l’ULB a installé une barrière à l’entrée du parking Fraiteur (Accès 2, après le rond-point). Afin de vous permettre l’accès le mercredi 13, merci de nous envoyer au plus tard ce vendredi 8 mai :  votre nom, prénom, le type de voiture et son immatriculation.

Accès : Métro 5 (Delta), Bus 71 (Fraiteur)

Réservation obligatoire à info@centrelibrex.be ou elsa.simon@laicite.net

logo entre-vues                                                                             logobis

Activité réalisée avec le soutien financier du programme FIPI – COCOF