Ateliers de découverte d’outils et d’animations citoyennes

Comment accompagner les relations au sein d’un groupe dont on est en charge ?  Quels outils utiliser pour susciter le questionnement individuel, le dialogue interpersonnel, mais aussi la créativité, l’estime de soi, la curiosité, etc ? Face à des interrogations de cette nature, les professeurs et animateurs en milieu extrascolaire ou en éducation permanente sont souvent démunis. Ils manquent d’outils pédagogiques appropriés pour traiter des questions d’ordre existentiel et/ou citoyen que leurs publics, jeunes ou adultes, peuvent se poser. Ceux qui ont développé des méthodes et des outils n’ont pas toujours les moyens pour les valoriser et les mettre en pratique, faute d’espace collectif d’émulation et d’échange d’outils.

Le Centre régional du Libre Examen et Entre-Vues proposent des ateliers d’outillage à l’animation citoyenne qui visent à sortir des clivages habituels entre pédagogie de l’enseignement et éducation permanente afin de créer une ouverture entre les approches pédagogiques existantes. Ils ont pour ambition de rapprocher les praticiens et de construire un espace de parole et d’échange permanent qui les relierait à terme.

Les objectifs opérationnels de cet atelier :

  • Montrer des outils et techniques d’animation en les mettant en pratique autour d’un thème choisi ;
  • Permettre aux participants de tester des outils qu’ils ont créés ;
  • Échanger des bonnes pratiques ;
  • Mettre en place une supervision collective ;
  • Impulser une dynamique de réseau entre les participants.

Le programme prévoit 7 animations (une par mois) sur l’année scolaire 2012-2013 et se terminera par une séance d’évaluation.

Chaque séance s’organise autour d’un animateur qui vient exposer un outil spécifique qu’il connaît bien et qu’il souhaite partager. La démarche se veut pragmatique dans un esprit de valorisation des compétences de chacun et de partage des expériences. D’une durée de deux heures, la présentation sera automatiquement synthétique, conçue comme une première découverte de l’outil. Pour télécharger le programme complet des ateliers, cliquez ici

Compte tenu du nombre limité de places, l’inscription est vivement souhaitée avant le 1/10/12.

Prix : 5€/séance ou 30€ pour le programme complet

Date : Un jeudi par mois de 18h00 à 20h30

Lieu :  Centre d’Action Laïque, Campus de la Plaine ULB
Accès 2, 1, boulevard du Triomphe, 1050 Bruxelles

Informations pratiques ?

Entre-vues :
Responsable du Projet : Elsa Simon
Tél. : 0474 65 25 41   Email : entre-vues@laicite.net
54, av Stalingrad – 1000 Bruxelles

Centre régional du Libre Examen :
Responsable du Projet : Anne Bernard
Tél : 02 535 06 78 – 0498 48 85 68
Fax : 02 535 06 93    E-mail : info@centre-librex.be
66, rue Coenraets – 1060 Bruxelles

image_pdfimage_print