6/9/2012 : Midi du Librex : Présentation du livre « Les Ecoles de de la Ville de Bruxelles » de B. Libois

 

Le Centre régional du Libre Examen vous invite à une rencontre avec Brigitte Libois à l’occasion de la parution de son livre Les Ecoles de la Ville de Bruxelles, Un patrimoine architectural.

Ecole normale Emile André, Lycée Dachsbeck, Lycée Emile Jacqmain, Charles Buls, Académie des Beaux-Arts, des noms d’école qui évoquent à de nombreux Bruxellois, plusieurs années de scolarité, ou simplement des façades, soit discrètes soit imposantes, présentes au quotidien dans le paysage urbain. Ces constructions dessinées par les meilleurs architectes choisis pour leur excellence nous révèlent encore aujourd’hui, grâce au soin avec lequel elles ont été bâties, les résultats d’une politique particulièrement dynamique mené peu après l’Indépendance par les services de l’Instruction publique de la Ville. A travers l’étude architecturale de quarante écoles, l’auteure nous rappelle cette histoire profondément ancrée dans les valeurs laïques qui permit à des centaines de milliers d’enfants d’écrire, de compter et aux adolescents de se former.

Brigitte Libois (sous la dir.), Les Ecoles de la Ville de Bruxelles, Un patrimoine architectural, Racine, 2012, 173 p.

L’auteure est architecte de formation, spécialisée dans la conservation de monuments et sites.

La rencontre sera animée par Valérie Brixhe, historienne de l’art et chargée de projets au Centre régional du Libre Examen.

Date : Jeudi 6 septembre 2012 de 12h15 à 14h30

Lieu : Maison de la Solidarité, 66, rue Coenraets – 1060 Bruxelles

Paf : 5 € avec sandwishes et boissons

image_pdfimage_print