4/12/2012 : Midi du Librex « L’économie au service des gens »

Au vu de la crise économique planétaire qui précipite chaque jour son lot de citoyens dans la pauvreté, l’exclusion sociale, la précarité, il est regrettable de constater que les pouvoirs politiques semblent avoir perdu le contrôle d’un capitalisme débridé et déshumanisé.

Partant de ces constats, le Centre du Libre Examen se consacre, depuis un an déjà, à un cycle de conférences sur le citoyen face à la crise afin d’ouvrir le débat et de poser la réflexion sur la place, le rôle, les possibilités d’actions de chaque  citoyen face à cette débâcle.

Après la venue de Marco Van Hees avec l’ouvrage Banques qui pillent, banques qui pleurent, de Geoffrey Geuens avec  Anatomie du capitalisme : des « marchés financiers à l’oligarchie, de Henri Houben avec la Crise de 30 ans, nous continuons ce cycle de réflexion avec Yves de Wasseige et Françis de Walque qui nous présenteront leur livre  L’Economie au service des gens, dans lequel les auteurs nous proposent une alternative au système capitaliste. En effet, cet ouvrage développe un système profondément différent où les réponses aux besoins humains se substitueraient au profit et dans lequel le « moteur économique » deviendrait  un « moteur citoyen ».

Quelques pistes d’actions sont proposées :

  • primauté du travail sur le capital,
  • objectif de plein emploi,
  • solidarité envers tous,
  • réhabilitation des services publics,
  • soutien à l’économie sociale qui prône d’autres valeurs que le profit,
  • souveraineté alimentaire et accès à l’eau dans tous les pays,
  • annulation de la dette du Tiers-Monde.

Nous sommes conscients que ces diverses transformations ne se feront pas toutes seules, cela suppose un redéploiement de la citoyenneté par l’action des citoyens eux-mêmes et la société civile . Mais le mouvement est en marche.  En effet, on constate plusieurs initiatives ici et ailleurs, parfois aboutissant à un changement de régime.

Au vu de ce contexte de changements  et d’actions citoyennes,  le Centre du Libre Examen ouvre à nouveau le débat et la réflexion afin de permettre à chacun, chacune, de devenir acteur(rice) dans l’élaboration d’un nouveau système économique au service des gens.

Invités et auteurs

  • Yves de Wasseige est licencié en sciences économiques et ingénieur. Il a publié de nombreux ouvrages d’analyse économique ou politique, notamment un manuel d’initiation à l’économie. Durant toute sa carrière, il fut présent et actif sur la scène politique.
  • Francis de Walque est militant syndicaliste et engagé dans la défense et la promotion des services publics au sein du mouvement altermondialiste.

Résumé du livre

L’économie au service des gens

Collection « L’autre économie ».

“La mondialisation du capital financier est en train de mettre les peuples en état d’insécurité généralisée.” Cet éditorial d’Ignacio Ramonet, dans le Monde Diplomatique de décembre 1997, a constitué le point de départ du mouvement altermondialiste ATTAC – Association pour une Taxation sur les Transactions financières pour l’Aide aux Citoyens.

Le fondement de la crise tient au capitalisme néolibéral et à sa poursuite du profit et de la rentabilité financière immédiate. On sait combien les idées et théories des économistes ont une influence considérable sur la pensée dominante et sur les politiques économiques.

Comprendre ces questions est un chantier politique majeur pour peser sur les changements indispensables. Il ne suffira pas de quelques réformes financières ou bancaires, il faudra passer, sans doute par étapes, à un autre système économique.

Seuls la “société civile”, les citoyens eux-mêmes et les organisations et associations qu’ils ont créées peuvent être les porteurs de ces transformations fondamentales.

image_pdfimage_print