3/03/2011 : Conférence « Pays arabes : les dessous d’une histoire en marche »

2011 – Un vent de contestation se propage dans le monde arabe, sonnant le glas de régimes poussiéreux, oppressants et corrompus. Avec la force du désespoir, une jeunesse s’immole. Jusque-là réduite au silence et à l’obéissance, elle se réveille, se révolte et ose affronter les autorités en place. Elle se met en marche et écrit les premières pages de sa propre histoire. La révolution qu’elle commence, et qui a déjà fait vaciller les pouvoirs sclérosés de Tunisie et d’Egypte, rêve de liberté, de justice, d’égalité, de droits. Mais, dans un avenir proche, comment ces mouvements révolutionnaires vont-ils s’organiser pour poser les bases de régimes démocratiques stables ? A quelles épreuves vont-ils devoir faire face, et ce à l’intérieur de leur propre pays ou vis-à-vis des protagonistes internationaux ?

Pour nous parler de cette histoire en marche, le Librex et Ligne de Mire ont invité autour de la même table quatre personnalités du monde arabe, respectivement de Tunisie, d’Egypte, d’Algérie et du Maroc. Ensemble, ils analyseront les dessous des événements passés et présenteront les forces politiques en présence dans les différents contextes régionaux.

Date : Jeudi 3 mars 2011 à 20h00

Lieu : Centre d’Action Laïque – Campus de la Plaine – ULB – Accès 2 , av A. Fraiteur, 1050 Bruxelles

InvitésElena Aoun, Professeure au REPI; Mohamed Ellouze, Avocat, ancien détenu politique et membre de l’Association tunisienne contre la Torture; Schams El-Ghoneimi, Parlement européen, détaché à la Commission des droits de l’Homme; Sara Bouchetob, Fédération internationale des Journalistes; Aboubakr Jamaï, ex directeur du Journal Hebdomadaire;  Tarek Mahmoud, journaliste et correspondant de Middle East News Agency

Modérateur de la table : Michel Hellas, Journaliste, rédaction internationale du JT, Rtbf

Paf : 2€

Organisation : Lhoussaine Ouachen, Pascale De Boeck, Anne Bernard

Les commentaires sont clos.