26/9/2012 : Conférence « Politique et laïcité »

Il n’est pas facile de trouver des lieux libres d’accès et ouverts à tous les habitants d’un territoire de vie, où chacun sait ce qu’il va y trouver et il peut rester autant de temps qu’il le souhaite. En dehors peut-être des supermarchés et des maisons communales ! Des espaces laïques, pourrait-on dire, régis par une entente tacite et des règles admises par tous, des lieux d’échanges citoyens, intergénérationnels, où se débattent les grandes questions de société et se co-construisent les solutions pour un mieux vivre ensemble.

Mais, concrètement, qu’est ce qu’un espace laïque ? Que faut-il pour le faire exister, le rendre vivant ? Quels enjeux laïques faut-il y défendre, en termes d’enseignement, de santé, de logement de qualité, de gestion de la diversité, etc ? Comment les représentants politiques intègrent-ils ces enjeux dans leurs programmes et leurs actions ?

Pour répondre à ces questions, nous avons invité Denis Stokkink (président du Think Tank Pour la Solidarité et président ff PS Forest) et Marc Mayer, (conseiller laïque, membre du CIERL et auteur du livre Identités laïques). Tous deux impliqués dans la vie de leur commune, ils exprimeront  ce que représentent l’engagement politique et l’engagement laïque, ainsi que les liens étroits à tisser entre les deux. Partant de l’exemple de ce qui existe à Forest (ou de ce qui manque dans certains quartiers), ils exposeront les ingrédients qui, selon eux, sont indispensables pour qu’un tel espace de défense des enjeux laïques puisse jouer son rôle à l’échelle d’une commune.

La conférence sera modérée par Anne Bernard, responsable de projets au Centre, et suivie d’un débat.

Date : 26 septembre 2012 à 19h00  (accueil à partir de 18h30)

Lieu : Espace 125, 125 rue Rodenbach – 1190 Forest

Paf : gratuit

image_pdfimage_print