26/6/2012 : Midi du Librex « Politique d’austérité, quel impact sur les femmes ? »

La crise économique et sociale a des effets très dévastateurs sur l’ensemble de la société.  Force est de constater que les politiques d’austérité qui en découlent ont des répercussions particulièrement préjudiciables pour les femmes, que ce soit sur le marché du travail ou dans la vie privée. De tout temps, les femmes ont toujours été davantage exposées à la précarité de l’emploi, au licenciement, à la pauvreté. Dans les périodes de récession, elles se trouvent encore plus vulnérables.

En Belgique comme dans la plupart des pays du monde, les stéréotypes de genre continuent de générer des discriminations tant sur le marché du travail  que dans les  sphères sociales et familiales. La surreprésentation des femmes  dans les emplois précaires et leur sous-représentation à tous les niveaux de pouvoir et de décision  économique en sont des manifestations indiscutables.

Dans ce contexte, on peut s’inquiéter de l’impact des politiques d’’austérité sur les femmes. Outre que la rigueur n’a pas véritablement démontré son efficacité, les coupes budgétaires qu’elle impose risquent d’accroître les inégalités entre les sexes, le chômage des femmes, la précarisation de l’emploi féminin.

Le Centre du Libre Examen organise un midi de réflexion afin de réfléchir ensemble, à la façon de réagir face à une injustice budgétaire  qui frappe plus durement les populations déjà fragilisées. Nos deux oratrices Françoise Claude, des Femmes Prévoyantes Socialistes et Khadija Senhadji, de l’Observatoire bruxellois de l’Emploi, apporteront un éclairage pragmatique et de terrain sur cette problématique.

Date : mardi 26 juin 2012 de 12h00 à 14h30

Lieu : Maison de la Solidarité, 66, rue Coenraets – 1060 Bruxelles

Paf : 5  (sandwichs et boissons compris)

image_pdfimage_print