25/10/2012 : Rencontre locale de Forest « Fonctionner en réseau pour un meilleur soutien scolaire »

Lors de la rencontre locale du 14/11/2011 sur le thème « Les Synergies pour raccrocher à l’école »,  les partenaires de la commune de Forest ont manifesté leur intérêt pour renforcer les synergies entre acteurs de terrain et échanger sur leurs pratiques. Avec le Centre régional du Libre Examen, ils ont également décidé de se retrouver en 2012 pour continuer la réflexion sur la problématique du décrochage/raccrochage scolaire.

Ainsi, le 2/5/2012, avec les Services de la Cohésion Sociale, de l’Instruction Publique et de Prévention de la Commune de Forest, nous avons organisé une seconde rencontre de travail au cours de laquelle les partenaires invités ont réfléchi sur les formes de soutien, qui existent ou qu’il faudrait mettre en place, pour accompagner l’enfant en difficulté scolaire. Un des objectifs que le groupe s’est fixé est de mettre en place un accompagnement permanent des projets de soutien scolaire sur le commune de Forest avec tous les acteurs concernés du secteur.

Nous avons cherché à identifier les acteurs, les types d’animation qu’ils proposent, la manière dont ils se coordonnent autour du jeune. Dans un souci de pragmatisme, et pour rester au plus près des réalités perçues au niveau du quotidien et du terrain, nous sommes partis de quatre situations concrètes pointant des difficultés de différentes natures : lorsque le jeune est primo-arrivant ; dans le cadre de violences familiales, que le jeune en soit victime et/ou qu’il développe lui-même des comportements violents ; en cas de parents absents ; lorsque l’enfant manifeste des troubles d’apprentissage.

L’analyse des quatre situations concrètes (voir résultats en cliquant ici) a permis de confronter les praticiens à leur logique et  fonctionnement, puis de repérer les éventuels dysfonctionnements entre les structures chargées, chacune dans leur champ de compétences, d’accompagner enfants et parents dans leurs difficultés. La rencontre a également permis à des partenaires de présenter leur association et/ou service, puis de tisser des relations avec d’autres praticiens locaux.

Le 25/10/2012 de 9h30 à 13h30 et à l’Abbaye de Forest, nous vous invitons à une  nouvelle rencontre qui se terminera également par un lunch. L’objectif  sera d’approfondir la réflexion sur les rôles de chaque partenaire afin d’améliorer l’articulation de l’ensemble des actions et impulser une dynamique de réseau. La méthode s’étant avérée pertinente, nous nous appuierons sur l’étude de trois cas qui mettront en exergue quelques difficultés et soulèveront des questions spécifiques sur :

  • la communication entre les acteurs (cas présenté par le Service Prévention)
  • l’orientation d’une demande (cas présenté par le CEDD)
  • la synergie des acteurs face à une situation de crise (cas présenté par le Service de l’Instruction Publique).


image_pdfimage_print