25/10/2011 : Séminaire « Lutte contre la pauvreté : des actions locales pour un enjeu de société »

Dans le cadre des Forums de la démocratie locale organisés par la Fédération bruxelloise du PS, Pour la Solidarité et le Centre Régional du Libre Examen vous invitent à débattre de la pauvreté à Bruxelles le 25 octobre prochain. Cet événement sera l’occasion de mesurer l’impact de la crise sur le tissu social, mais également d’investiguer les bonnes pratiques de lutte contre la pauvreté, et d’analyser les outils politiques à disposition pour qui souhaite lutter contre les inégalités à tous les niveaux.

Bruxelles, Région où plus d’un habitant sur quatre doit se débrouiller avec un revenu mensuel inférieur à 899 €, où le pourcentage de la population vivant sous le seuil de risque de pauvreté est le plus élevé de Belgique. L’impact de la crise s’y fait par ailleurs clairement sentir dans les statistiques du chômage et des CPAS, mais aussi sur le nombre d’arriérés de paiement des crédits hypothécaires et de consommation par exemple. Déjà importantes, les inégalités sociales s’accentuent et ont des conséquences lourdes sur la santé des Bruxellois. La demande de logements sociaux continue à croître et les indicateurs de l’enseignement restent très préoccupants…

Mais, Bruxelles, c’est aussi une région où foisonnent des initiatives originales témoignant de la volonté de citoyens engagés de refuser la fatalité. C’est pourquoi, lors du séminaire, nous avons voulu mettre en avant certaines de ces initiatives et d’en présenter les résultats positifs qu’elles permettent d’atteindre. L’idée est de permettre à d’autres citoyens de reproduire de telles actions ou de s’en inspirer pour répondre à leur envie d’être utile dans un contexte de crise où la créativité et l’engagement solidaire sont plus que jamais nécessaires.

Le séminaire sera organisé en deux tables rondes. La première présentera une analyse de la situation à Bruxelles ainsi que quelques outils mis à la disposition des citoyens qui souhaitent s’investir sur le terrain de la lutte contre la pauvreté. La seconde table ronde sera l’occasion de donner la parole à des associations locales qui parleront de leurs actions, de leurs « bonnes pratiques », ainsi que des moyens qu’elles mettent en oeuvre pour agir. Les débats se prolongeront lors du lunch qui clôturera le séminaire de réflexion.

Présentation des participants :

 

image_pdfimage_print