24/5/2012 : Midi du Librex « Le financement des cultes et de la laïcité »

En Belgique, et selon le principe de neutralité, le financement des cultes et de la laïcité est assuré par l’Etat. Mais, sur quels critères se fait la répartition de l’enveloppe budgétaire ? Y a-t-il une correspondance avec la réalité des pratiques confessionnelles ou non confessionnelles des citoyens ? Y a-t-il une totale impartialité de l’Etat à l’égard des institutions représentatives des cultes et de la laïcité ? Les instruments législatifs, dont certains datent de la période napoléonienne, sont-ils encore adaptés au contexte actuel et au critère de transparence tant demandé ?

Force est de constater que non. Depuis quelques années, la lenteur pour réaliser la réforme du système de financement témoigne des désaccords entre les représentants, et également des difficultés pour l’Etat à maintenir une cohésion d’ensemble.

Pour aborder cette question, notamment du point de vue des laïques dont nous nous revendiquons, le Centre régional du Libre Examen a invité trois personnalités :

Caroline Sägesser, membre du CIERL, nous fera l’analyse de la situation à partir de ses deux ouvrages Cultes et Laïcité et Le prix de nos valeurs (visionner la vidéo CAL)
Anne Fivé, Directrice juridique au Centre d’Action Laïque, formulera l’avis critique du CAL sur le fonctionnement actuel et les différents rapports.
Rolf Falter, Adviseur des Cultes et Laïcité, au Ministère de la Justice, nous éclairera sur les positions de la Ministre Turtelboom notamment par rapport au rapport de 2011 réalisée par la commission des experts réunis à propos de la réforme de la législation.

Date : 24/5/2012 de 12h00 à 14h30

Lieu : Bruxelles Laïque – 18-20 avenue de Stalingrad – 1000 Bruxelles

Paf : 5 € (avec sandwiches et boissons)

image_pdfimage_print