24/4/2012 : Banquet républicain « Sexe, prostitution et contes de fées »

 

 

De façon conviviale, lors du banquet républicain du 24 avril, le Centre régional du Libre Examen met en débat la prostitution : en quoi nous renvoie-t-elle à nos propres contradictions et notre propre sexualité ? C’est cette question que Catherine François soulève dans son livre « Sexe, prostitution et contes de fées. Un regard complice sur la liberté sexuelle » publié aux éditions Luc Pire.

Fruit d’un long travail de terrain au coeur de la prostitution, l’ouvrage aborde le thème de la liberté sexuelle à partir des conduites sexuelles des prostituées. Catherine François appuie son propos sur près de quinze années de complicité avec Marie, prostituée à Bruxelles. Elle y décrit le huis clos qui se déroule, le temps d’une brève rencontre sexuelle et tarifée, entre adultes consentants. Mais elle fait également le constat qu’un lourd tabou pèse encore sur la prostitution et sur la sexualité en général. D’une écriture attachante, rebelle, crue parfois, l’auteur affirme pourtant que la prostitution fait bien souvent moins de dégâts que l’amour. « Faire l’amour n’a jamais tué, manquer d’amour, si. »

En féministe convaincue mais éclairée, l’auteure nous invitera à examiner les idées reçues sur la prostitution et à rapprocher les images contradictoires qui l’entourent.

Date : mardi 24 avril à 19h30

Lieu : Siréas – 34, avenue de la Victoire – 1060 Bruxelles

Paf : 25 €, avec apéritif, plat, dessert, café, vin et eau.
Inscription et paiement obligatoire avant le 19 avril à info@centre-librex.be
IBAN : BE05 0680 6844 8075

 

image_pdfimage_print