23/11/2010 : Colloque « La lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale : un enjeu laïque ? »

Quatre-vingts millions d’européens, soit 16% de la population de l’Union européenne, vivent en situation de pauvreté. En Belgique, le taux de risque de pauvreté en Belgique est d’environ 15,2%, avec de fortes différences régionales puisque ce taux est de 11% en Flandre, 19% en Wallonie et de 28% en Région de Bruxelles-Capitale.

L’Union européenne a consacré 2010 « Année européenne de lutte contre la pauvreté ». La Belgique, qui assurera la présidence de l’Union, a à cœur de faire de cet objectif un élément-clé de sa présidence. Dans ce cadre, elle a identifié trois priorités : le revenu minimum, le sans-abrisme et la pauvreté des enfants.

La Laïcité qui place les valeurs d’égalité et de solidarité au cœur de ses combats mène des actions qui visent à lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Défendant une société égalitaire, respectueuse et émancipatrice, les associations laïques apportent quotidiennement leur soutien à ceux qui en ont le besoin.

Dans ce contexte, le Centre Régional du Libre Examen, le Centre d’Action Laïque et Pour la Solidarité organisent, le 23 novembre prochain, un colloque qui se veut être une réflexion sur les valeurs de la Laïcité et souhaite mettre en évidence quelques projets menés par des associations laïques. Pour que ceux-ci soient source d’inspiration et de revendications…

Pas de PAF

Afficher le programme

image_pdfimage_print