23/10/2012 : Banquet Républicain « Le Bonheur » avec Ilios Kotsou

La quête du bonheur est à l’origine de presque tous nos comportements. Ah, voilà bien un état de plénitude qui fait courir le monde, un thème philosophique qui fait toujours couler beaucoup d’encre ! Dans notre société contemporaine, le bonheur est devenu le but incontournable de l’existence, et tout le monde en revendique le droit. Sa quête est une priorité pour une grande partie des citoyens, même si l’on sait par ailleurs qu’elle prend des formes variables selon les cultures et les croyances.

Mais que referme le « bonheur » ? Qu’est-ce qui aujourd’hui nous rend heureux ? Est-ce avoir une aisance matérielle ? Une passion amoureuse ? Une réussite sociale ? Un travail enrichissant ? Une famille aimante ? Ou tout simplement le fait de vivre le moment présent ?  Sommes-nous tous égaux devant le bonheur ? Et si celui-ci se trouvait à l’intérieur de nous-même ? Et s’il suffisait d’observer, accueillir et comprendre nos émotions pour choisir la bonne manière d’y répondre ?

Notre invité Ilios Kotsou, chercheur à l’Institut de recherche en sciences psychologiques de l’UCL, travaille sur les émotions et leur impact sur notre bien-être. Il  s’intéresse aux enseignements de la psychologie positive en tant que discipline scientifique et nous exposera les avancées de ses recherches. Les participants au banquet pourront ensuite croiser leurs expériences et leurs réflexions sur ce sentiment que certains rencontrent facilement et d’autres cherchent en vain toute leur vie.

Date : mardi 23 octobre à 19h30

Prix : 25 € (entrée – plat – dessert – boissons compris)

Lieu : Sireas, 141, rue de la Victoire – 1060 Bruxelles

image_pdfimage_print