22/1/15: La méthode des intelligences citoyennes, par Majo Hansotte

2014-atelier-hansotte

 

La méthode des intelligences citoyennes qui sera présentée lors de cet atelier permet d’amener un groupe de personnes à l’action et l’engagement politique. Elle a recours aux expériences individuelles et aux médiums artistiques comme expression collective. Car, pour éviter la reproduction des inégalités au sein d’un groupe et aborder la question du Juste et de l’Injuste, Majo Hansotte privilégie le témoignage, le symbolique et la créativité collective. L’animation sera adaptée en fonction des deux publics qui participent : les professeurs de morale et les travailleurs sociaux.

Objectifs visés : Susciter un engagement actif / Soutenir les dimensions expressives et culturelles du développement citoyen / Permettre aux individus et groupes qui subissent une injustice de donner du sens à leur expérience / Partir des ressources personnelles pour l’intégrer au collectif revendicatif de changement dans l’espace public.

Majo Hansotte est auteure du livre « Les Intelligences citoyennes » et conceptrice de la démarche. En charge de la formation d’acteurs sociaux et associatifs dans le développement territorial et l’éducation populaire. Chargée par la Fédération Wallonie – Bruxelles d’une mission portant sur la participation citoyenne.

Vidéo de Majo Hansotte           Plus d’info sur la présentation

Infos pratiques :

Le programme complet 2014-2015 : ici

Durée: de 18h30 à 20h30

Accueil à 18h avec sandwiches, fruits et boissons

Paf : 5€

Lieu : Centre d’Action Laïque – Campus de la Plaine ULB, boulevard du Triomphe, Accès 2, 1050 Bruxelles

Accès : Métro 5 (Delta), Bus 71 (Fraiteur)

Réservation obligatoire à info@centrelibrex.be ou elsa.simon@laicite.net

logo entre-vues                                                                             logobis

 

Activité réalisée avec le soutien financier du programme FIPI – COCOF

image_pdfimage_print