22/02/2011 : Théâtre-débat « La Cerisaie »

Le théâtre a ses mystères de lumière et de décor qui permettent de donner libre cours à l’imaginaire. Dans cet espace clos et hors du temps, des comédiens peuvent se livrer au jeu de l’expression des pensées et des sentiments, sonder l’imperceptible de l’être humain, pour en offrir la face cachée aux spectateurs. Mais, peut-être, est-ce cette ouverture sur tous les possibles que craignent quelques personnes…

Aussi le Librex, en partenariat avec le Théâtre des Martyrs propose une initiation au théâtre avec une visite guidée des coulisses, machineries et loges, puis une rencontre avec des comédiens et le réalisateur Daniel Scahaise qui parleront de leur métier. Ce sera aussi l’occasion de les interroger sur la pièce qui nous joueront ce soir-là, La Cerisaie de Anton Techkov.

La pièce : (2h15′ sans entracte) Lloubov, ruinée après cinq années passées avec son amant à Paris, revient dans la maison familiale de Russie. Entre son frère, les domestiques et les amis qui semblent ne pas avoir bougé pendant son absence, elle se promène dans le verger de son enfance et revisite son passé. Sa nostalgie l’empêche de considérer les contraintes  du monde moderne qui finiront pourtant par l’obliger de vendre et entraîneront la destruction du jardin tant aimé.

« La Cerisaie… une célébration du temps, des passés et des avenirs plus ou moins illusoires que chacun emporte avec soi, un dernier hommage à la beauté vouée à disparaître, un salut à la mort qui rôde, adressé avec un certain sourire qui n’est pas seulement d’ironie. » (dossier de presse)

Date : 22/02/2011 à 17h

Lieu : Théâtre des Martyrs ; Place des martyrs – 1000 Bruxelles

Paf : 6,50 €



image_pdfimage_print