19/5 Pédagogie de la liberté d’expression

plantu 2015Les attentats contre Charlie Hebdo, à l’Hyper Cacher et à Copenhague ont relancé un vif débat citoyen au sujet de la liberté d’expression. Entre-Vues et Laïcité Brabant wallon ont voulu mettre à la disposition des professionnel(le)s de l’enseignement, de l’éducation et de l’animation, un dossier pédagogique qui permet une meilleure compréhension de cette dramatique actualité et facilitent le dialogue avec les jeunes et moins jeunes, en classe ou ailleurs.

Dans le cadre d’un atelier de découverte, le Centre Librex s’associe à cette initiative en invitant Sonia Huwart à venir nous présenter les deux volets de cet outil:

  • Le dossier pédagogique aborde en cinq axes les contours de la liberté d’expression et d’opinion, du cas complexe de l’humour, du rapport entre croyance et savoir, de la tolérance et des valeurs laïques.
  • La FAQ offre un accès rapide à de courtes questions/réponses concrètes, principalement des définitions factuelles permettant de circonscrire les limites d’un débat, notamment en situant les repères législatifs. Elles peuvent faire l’objet de davantage de recherches si l’envie et le besoin s’en font ressentir.

Sonia Huwart est psychopédagogue, elle a enseigné à de futurs instituteurs au département pédagogique de la Haute École Lucia de Brouckère. Elle a également été professeur de morale au secondaire et au supérieur. Formée à la philosophie avec les enfants ainsi qu’au Prodas (cercles de parole) depuis les années 90, elle utilise ces approches, parfois conjointement, en lien avec les activités scolaires, pour mieux donner du sens aux apprentissages. Elle collabore à la rédaction du dossier pédagogique de Philéas & Autobule.

Plus d’info

Infos pratiques :

Date: mardi 19 mai 2015

Durée: de 18h30 à 20h30

Accueil à 18h avec sandwiches, fruits et boissons

Paf : 5€

Lieu : Centre d’Action Laïque – Campus de la Plaine ULB, boulevard du Triomphe, Accès 2, 1050 Bruxelles

Attention : Si vous désirez venir en voiture, l’ULB a installé une barrière à l’entrée du parking Fraiteur (Accès 2, après le rond-point). Afin de vous permettre l’accès le mardi 19, merci de nous envoyer au plus tard ce vendredi 15 mai :  votre nom, prénom, le type de voiture et son immatriculation.

Accès : Métro 5 (Delta), Bus 71 (Fraiteur)

Réservation obligatoire à info@centrelibrex.be ou elsa.simon@laicite.net

logo entre-vues                                                                             logobis

Activité réalisée avec le soutien financier du programme FIPI – COCOF