19/1/2012 : Midi du Librex « Banques qui pillent, banques qui pleurent »

Au vu de la crise économique mondiale qui précipite chaque jour son lot de citoyens dans la pauvreté, l’exclusion sociale, la précarité et l’incertitude, force est de constater que les pouvoirs politiques ont perdu le contrôle sur le fonctionnement des marchés et se sont laissé emporter par les logiques d’un capitalisme débridé. La recherche de surplus financiers toujours plus grands et le besoin de croissance à n’importe quelles conditions ont-ils conduit nos institutions publiques et entreprises  à un manque de prudence et d’éthique ?

Devant ces constats, le Centre du Libre Examen a décidé d’organiser un cycle de conférences le citoyen face à la crise afin d’ouvrir le débat sur une thématique qui nous concerne tous et nous interroge à titre individuel et à titre collectif sur notre avenir économique, notre place et rôle dans le système socio-financier, nos possibilités de contestation et d’action pour sortir de l’impasse.

Lors de ce cycle de réflexion, nous aborderons diverses questions telles que :

  • Que comprendre de la crise actuelle ?
  • Quels sont les outils qui devraient être mis en place afin d’éviter une fracture sociale sans précédent ?
  • Que peuvent faire les pouvoirs publics et la société civile pour rétablir un équilibre social et économique ?
  • Quelles sont les pistes d’action pouvant être mises en place par les citoyens afin de se réapproprier la sphère économique en optimalisant la dimension sociale ?

Pour démarrer cette réflexion, nous avons invité Marco Van Hees qui a écrit un ouvrage « Banques qui pillent, banques qui pleurent » dans lequel il nous explique les dessous de la saga bancaire en Belgique. Son analyse pertinente et étayée expose les manipulations effectuées par les milieux financiers au détriment des citoyens. Nous nous questionnerons sur les moyens dont nous disposons, en tant que clients des banques mais aussi en tant qu’acteurs économiques et citoyens, pour assurer une veille et agir comme contre-pouvoir devant de tels débordements.

Date : jeudi 19 janvier 2012 de 12h15 à 14h30

Lieu : Maison de la Solidarité – 66, rue Coenraets – 1060 Bruxelles

Paf : 5 €, avec sandwiches et boissons

Réservation demandée : vlacroix@centrelibrex.be ou pasdeb@gmail.com ou 02 535 06 78

image_pdfimage_print