18/06/2011 : Théâtre Forum « Petites Scènes de nos Vies Quotidiennes »

Petites Scènes de nos Vies Quotidiennes est un Spectacle de Théâtre Forum qui vise à nous faire partager une expérience du « Mieux vivre ensemble ». Nous remercions les personnes qui se sont investies dans le projet et qui nous offrent ce spectacle, fruit de plusieurs mois de travail.

Qu’est ce que le théâtre forum ? : Le théâtre forum est une technique interactive particulière qui permet de jouer des situations de notre vie quotidienne qui ne se déroulent pas comme nous le souhaiterions, tout en cherchant des solutions.
Comment cela se passe ?
: Une scène qui décrit une situation problématique est jouée une première fois, par des comédiens non professionnels. Puis elle est rejouée une seconde fois et c’est là qu’interviennent les spectateurs : ils vont pouvoir prendre la place d’un des acteurs, de préférence l’opprimé, afin de transformer la situation, de proposer une solution qui va faire progresser l’histoire dans la résolution du conflit ou de l’oppression.
Qui a participé au projet ?
: Trois groupes, un par association, ont chacun réalisé une scénette, sur le thème de leur choix. Pendant 4 mois, avec l’aide d’une animatrice, ils ont travaillé à élaborer et mettre en scène leur histoire pour la jouer devant nous ce samedi 18 juin 2011 à 20h30.

Programme de la représentation

1ère Partie : J’étouffe
Thème : Conflit de générations

Résumé de l’histoire : Une jeune fille veut sortir avec ses copines. Sa soif de liberté sera-t-elle étanchée par ses parents, son grand frère ? Le choc des cultures, des traditions aux prises avec la réalité d’une adolescente, en 2011.

Comédiens : Buchra, Soufiane, Nadir, Yasmina, Ines, Yousef, Nora, Chelma. Animatrice : Muriel Clairembourg. Avec le soutien de l’asbl Darna et l’AMO Atmosphère.

2ème Partie : Luna – la servitude domestique
Thème : Esclavage humain

Résumé de l’histoire : Itinéraire d’une jeune fille élevée dans une tradition de servitude et qui se retrouve dans la situation paradoxale : perpétuer la femme-servante… ou résister ?

Comédiennes : Badria, Najette, Fèlice, Wafaa, Gulman. Animatrice : Sara Graetz (Compagnie Alternative théâtre » Stagiaire, Jeny Pint) Avec le soutien de l’Espace Communautaire Radis-Marolles

3ème Partie: Ca chauffe au foyer Bonaventure
Thème : Précarité
Résumé de l’histoire : Maude Delange, locataire d’un logement social, n’a pas eu de chauffage durant tout l’hiver. Elle cherche à remédier à cette pénible situation. Saura-t-elle atteindre son objectif avant l’hiver prochain ?
Comédiens : Luc, Abdel, Joëlle Marleen, Claudine, Latifa. Animatrice : Caroline Pinta. Avec le soutien de Solidarité Savoir

Date : 18 juin 2011 à 20h30

Lieu : Petit Théâtre Mercelis : 13 rue Mercelis – 1050 Bruxelles (accès bus 71 et 54 arrêt Fernand Cocq)

 

Paf : Entrée gratuite

Info et réservation : 02 535 06 78  – via le site ou vlacroix@centrelibrex.be (attention nombre de places limité)

Responsables du projet :
Formeville – Jean-François Herz – 0498 122 764 ;
Centre Librex – Anne Bernard – 0498 488 568 ;

Coordination artistique :
Jacques Esnault – Collectif 1984 – 0477 605 986 – www.collectif1984.net

Le projet a été soutenu par le Collège de la COCOF.

image_pdfimage_print