15/11/2012 : Séminaire de réflexion « Crise de la Masculinité. Parlons-en ! »

Avec les vagues féministes, les hommes ont changé. Non sans rencontrer des difficultés. Non sans crise. Mais où en sont-ils aujourd’hui ? Le film « In nomine patris » donne des pistes de réflexion sur cette crise dont les médias aiment s’emparer, en prétendant que les femmes (et surtout les féministes) sont allées trop loin. C’est aussi le discours diffusé par les masculinistes, qui mettent en avant les discriminations subies par les hommes et les attaques contre la masculinité. Qu’en est-il réellement ? Parlons-en !

Et parlons aussi de cette masculinité : n’y aurait-il pas plutôt des masculinités ? Aujourd’hui, des hommes se proclament féministes, réinventent des modèles d’ « être homme », s’engagent au côté des mouvements de femmes. Ecoutons-les, mais parlons aussi d’eux : les femmes et les militantes ont aussi leur mot à dire sur « l’autre moitié du genre ».

Lors de ce séminaire que le Centre régional du Libre Examen organise avec le Monde selon les Femmes et le Lobby Européen des Femmes, nous entendrons les points de vue de Pascale Maquestiau et de Pierrette Pape. Nous essaierons ensemble de dessiner les contours de  ces nouvelles masculinités, en discutant à partir de quelques extraits choisis du film « In nomine patris ».

Invitées :

  • Pierrette Pape, Chargée de politiques et Coordinatrice de projets au Lobby Européen des Femmes ;
  • Pascale Maquestiau, Chargé de Projets au Monde selon les Femmes

Date : Jeudi 15 novembre 2012 de 14h à 17h

Lieu : Maison de la Solidarité – 66, rue Coenraets – 1060 Bruxelles

Paf : 3 €

image_pdfimage_print