14, 15, 16/3: Explorer la spirale dynamique pour mieux comprendre le monde

Le monde est emporté par un flot de changements qui vont en s’accélérant et se complexifiant. Or, qu’il s’agisse d’harmoniser les relations familiales, de rendre plus efficaces et épanouissants les rapports humains au sein des organisations ou de maintenir la cohésion du tissu social, force est de constater que les méthodes et solutions anciennes se révèlent inopérantes. Pire, elles font partie des problèmes d’aujourd’hui. De quoi laisser perplexe celui ou celle qui se confronte à ces changement de façon chaotique alors qu’il/elle essaie de s’activer positivement dans son environnement professionnel, social ou familial !

Les sociétés humaines changent et semblent se « rejouer » en chacun-e de ses membres au fil de son évolution personnelle. Ainsi, chaque individu fait évoluer ce qui donne du sens à sa propre existence et motive ses choix de vie : son niveau de développement psychologique, son rapport à soi et aux autres, son système de valeurs, son style de pensée, etc….  Pour comprendre et agir sur et dans le monde, il importe donc de regarder ce dernier à travers de nouvelles lunettes.

La Spirale Dynamique, conceptualisée par Clare W. Graves, est une grille de lecture du monde qui permet de cartographier l’évolution de la conscience individuelle et collective. Elle contribue à améliorer le positionnement des individus dans la société, et de lutter contre les jugements hâtifs sur l’autre que provoquent les incompréhensions réciproques.

Objectifs du programme

  • Faire découvrir le modèle à la première personne (lecture biographique à travers le modèle) pour mieux percevoir les forces sous-jacentes aux difficultés rencontrées,
  • S’appuyer sur la carte du monde de l’autre et aborder la dynamique de changement dans l’interaction (qu’est-ce qui chez moi active quoi chez l’autre,
  • Concevoir des modèles éducatifs, managériaux, décisionnels,… plus intégratifs.

Organisation:

  • Expérience : projet pilote en décembre 2017,
  • Durée de la formation : 3 jours
  • Formateur : Emmanuel Esser, la Volte
  • Dates : 14, 15, 16 mars 2018 de 9h00 à 17h00
  • Prix: 100€

Avec le soutien de la Cocof, dans le cadre du FIPI 2018